Minute facile > Déco > Jardinage > Taille des rosiers

Taille des rosiers

Vous avez des rosiers grimpants et couvre-sol dans votre jardin ? Besoin de conseils sur les bons gestes d'entretien de ces rosiers ? Avec cette vidéo, apprenez à bien tailler vos rosiers ? Christian Jouannin, jardinier et gérant d'une société d'espace vert (jouanninchristian.com), vous présente la technique de taille des rosiers. Ce petit geste d'entretien s'effectue idéalement au mois d'avril. Il suffit d'un sécateur pour redessiner la silhouette de vos rosiers et les débarrasser les branches inutiles. Retrouvez tous les détails dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Conditions idéales...

Conditions idéales pour la taille des rosiers Grimpants ou couvre-sol, les rosiers sont excellents pour orner un jardin. Bien que leur beauté soit éphémère, il est toujours possible de l'entretenir et de la faire durée longtemps. Parmi les gestes d'entretien du rosier compte la taille. Pour tailler parfaitement un rosier, le sécateur reste l'outil idéal. D'ailleurs, il est le seul outil de jardin dont vous aurez besoin. La taille du rosier doit toujours s'effectuer au bon moment. La période idéale pour couper les branches du rosier se situe aux alentours du mois de mars et du mois d'avril.

Bons gestes de taille des rosiers La main verte n'est pas indispensable quant à l'entretien d'un rosier. Vous devez simplement avoir le sécateur en main. Maintenant, commencez la taille en éliminant d'abord les branches mortes. Ces dernières ont gelées durant l'hiver, et elles s'assèchent au printemps. Quant aux autres branches, prenez toujours soin de repérer les yeux, c'est-à-dire les bourgeons. Coupez alors juste au-dessus des bourgeons tournés vers l'extérieur. Sur une même branche, vous pouvez laisser deux yeux au maximum. Grâce à ces gestes simples à effectuer au mois d'avril, vos rosiers vous donneront de jolies fleurs.

Mots clefs : rosiers entretien taille