Minute facile > Déco > Jardinage > Taille des arbustes comme l'hortensia

Taille des arbustes comme l'hortensia

Après avoir passé un rude hiver, vous désirez remettre de l'ordre dans votre jardin et tailler certains arbustes ? Vous souhaitez connaître la technique appropriée pour réaliser la taille d'un arbuste comme l'hortensia ? Isabelle Charansol, spécialiste de refleurissement des balcons et des fenêtres chez Variations Végétales (www.variationsvegetales.com), vous explique comment tailler un arbuste comme un hortensia. Elle apprend la technique requise pour effectuer l'opération. Elle donne également des conseils judicieux pour mieux entretenir ce genre de plante. Comme tous les autres arbustes, l'hortensia requiert un soin spécifique pour son épanouissement. Pour de plus amples informations, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : La technique

La technique Puisque l'hortensia fleurit en été, le moment idéal de la taille se situe au mois de septembre ou d'octobre. - Avant de faire l'opération, stérilisez votre ciseau à l'aide de l'alcool ou en le passant dans une flamme. - Attendez que les fleurs soient entièrement sèches. - L'opération s'effectue en biais, au-dessus de la paire des feuilles qui est la plus proche de la fleur.Il est nécessaire de supprimer toutes les fleurs fanées de l'hortensia en automne. Si le pied de votre hortensia est un peu âgé : - Débarrassez-vous de tous les bois morts - Taillez le bois mort qui se trouve généralement au centre de la ramure

Des conseils D'autres jardiniers, comme ceux qui habitent le Nord de la France préfèrent attendre la fin de l'hiver pour tailler leur hortensia. Pour l'hortensia, les fleurs fanées, ainsi que les bois morts servent à réguler l'humidité entre ses parties aériennes et ses racines.Pour un bon développement de l'hortensia et pour qu'elle ne se trouve pas en difficulté pendant un hiver rigoureux, pluvieux et froid, il est préférable de tailler les fleurs séchées seulement après l'hiver.

Pour conclure Grâce aux explications fournies par notre invitée, vous en savez plus sur l'entretien d'un arbuste comme un hortensia. Vous détenez maintenant les techniques adéquates pour tailler ce type de plante. Pour que votre hortensia puisse reprendre toutes ses ampleurs, après avoir passé un hiver rigoureux, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : jardin arbuste hortensia