Minute facile > Déco > Jardinage > Tailler une haie

Tailler une haie

Votre haie commence à pousser dans tous les sens ? Besoin de conseils en jardinage pour couper parfaitement votre haie ? Vous voulez avoir une haie bien dense et touffue, mais parfaitement dessinée ? Benjamin Plaquet, jardinier chez Jardeco Services (jardeco.fr), vous présente les différentes techniques de taille d'une haie. Pour ce faire, vous avez le choix entre une cisaille et un taille-haie mécanique. Encore faut-il savoir les utiliser et savoir choisir le bon moment pour tailler la haie. Pour plus d'explications, suivez la vidéo !

  1. Etape 2 : Taille à la cisail...

Taille à la cisaille Pour la taille manuelle, vous drainez la haie avec la cisaille. Durant cette opération, n'oubliez pas de revenir de temps à autre sur l'ancienne coupe. Pour avoir une haie touffue et assez dense, les experts du jardinage préconisent une à deux tailles par an. Vous la taillez alors : — à la fin du printemps ou en début d'été — en début d'hiver. La taille manuelle peut être fatigante, surtout si votre haie est assez longue. Par ailleurs, la cisaille est inadaptée pour certaines variétés de haies.

Outils nécessaires Pour tailler une haie, deux techniques s'offrent à vous. D'une part, vous pouvez effectuer ce geste d'entretien du jardin de façon mécanique. Vous utiliserez alors un taille-haie thermique. D'autre part, vous pouvez tailler la haie de façon manuelle. Aussi, la cisaille à main est le principal outil dont vous avez besoin.

Taille mécanique Pour gagner du temps en taillant votre haie, utilisez un taille-haie thermique. De plus, cette technique de coupe a l'avantage d'être efficace pour tout type de haie. Cependant, si vous optez pour cette solution, prenez toutes les précautions possibles. En effet, l'utilisation d'un taille-haie thermique est beaucoup plus dangereuse qu'une cisaille. En revanche, le résultat final est toujours meilleur par rapport à la technique manuelle. Pour la taille d'une haie en hauteur, il est recommandé de toujours travailler à deux. Tandis que l'un tient l'échelle, l'autre taille la haie. Vous avez tout maintenant pour avoir une haie bien dense et parfaitement dessinée.

Mots clefs : haie