Minute facile > Déco > Jardinage > Installation d'un arrosage automatique pour gazon

Installation d'un arrosage automatique pour gazon

Parfaitement verdoyant, d'un vert uniforme, voilà les caractéristiques d'un gazon bien arrosé. Besoin de techniques efficaces pour l'arrosage régulier et suffisant de votre pelouse ? Suivez les explications sur cette vidéo. Guillaume Morvan, paysagiste chez Planète jardin (planetejardin.eu), vous livre l'astuce pour bien installer un système d'arrosage automatique pour un gazon. Il suffit de quelques tuyaux et tuyères raccordés à une électrovanne et un programmateur pour faire le bonheur de votre pelouse. Celle-ci vous donnera généreusement alors un effet verdoyant. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Outils et matériel...

Outils et matériel nécessaires Pour installer un arrosage automatique pour gazon, il vous faut : — un programmateur — une électrovanne — une purge — un coude avec un bouchon — des raccords pour relier le système au tuyau d'alimentation. Pour la distribution de l'eau, vous aurez besoin : — de tuyères — de tuyaux en T — d'autant de coudes que de tuyères. S'agissant de l'outillage nécessaire, munissez-vous : — de deux pinces multiprises — d'un sécateur — d'un téflon. Certaines pièces du système d'arrosage n'ont pas besoin de téflon, car elles sont déjà équipées de joint torique.

Assemblage des éléments centraux du système d'arrosage Pour commencer, vissez le bouchon sur l'extrémité du coude. Ensuite, montez la purge sur la sortie du coude se situant près du bouchon. De même, serrez bien à la main jusqu'à ce que la pièce résiste. Maintenant, posez un embout sur l'autre sortie du coude qui tiendra l'électrovanne. Evidemment, vous venez visser l'électrovanne sur cet embout. Après avoir installé la purge et l'électrovanne sur le coude, vissez un raccord du côté d'arrivée d'eau. Fixez ensuite le raccord de l'alimentation de l'eau.

Branchement du système d'arrosage à la source d'eau Après avoir monté complètement votre système d'arrosage automatique, vous pouvez le relier à la source d'eau. Préalablement, il est nécessaire de creuser une tranchée en amont pour l'emplacement de l'arrosage automatique. Cette tranchée d'emplacement doit avoir une profondeur de 60 cm. Après avoir réalisé la tranchée, vous y posez le tuyau menant jusqu'à l'arrosage central. Sur ce tuyau d'arrivée d'eau, vous branchez le système de distribution. A l'extrémité du système d'arrosage, c'est-à-dire au niveau de l'électrovanne, vous fixez le tuyau menant au robinet.

Finalisation de l'arrosage automatique Une fois que le tuyau de distribution a été planté dans la tranchée, vous prenez la tuyère. Vous tirez le capuchon qui se trouve juste au-dessus, puis vous le dévissez. Ensuite, insérez un filtre, puis la buse sur le haut de la tuyère. Par la suite, vous devez visser un coude recouvert de téflon en dessous de la tuyère. Pour l'emplacement de la tuyère, vous sectionnez d'abord le tuyau en terre avec un sécateur. Puis, reliez les deux tuyaux coupés à l'aide d'un tuyau en T. Sur la sortie de ce tuyau en T, vissez un coude auquel vous raccorderez le tuyau d'arrosage. Il ne vous reste plus qu'à installer la tuyère sur ce dernier et enterrer l'ensemble du tuyau de distribution. N'oubliez pas de relier l'électrovanne au programmateur et de fermer la purge en hiver. Vous venez de découvrir le secret d'un gazon bien arrosé et verdoyant.

Mots clefs : arrosage automatique gazon électrovanne programmateur