Minute facile > Déco > Jardinage > Installer un arrosage automatique

Installer un arrosage automatique

Vous aimez les plantes bien nourries et ornant à la perfection votre terrasse ? En revanche, vous n'avez pas trop le temps de prendre soin régulièrement de vos plantes ? Avez-vous songé à installer un système d'arrosage automatique ? Guillaume Morvan, paysagiste chez Planète jardin (planetejardin.eu), vous livre sa technique sur l'installation d'un arrosage automatique sur une terrasse. L'arrosage automatique allège la tâche d'entretien de vos plantes. Tout en vous consacrant de l'attention à vos plantes, vous pouvez vous vaquer à d'autres occupations. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Équipements et out...

Équipements et outils nécessaires Pour l'installation d'un arrosage automatique pour le bac d'une terrasse, il vous faut : — une double sortie à fixer sur le robinet — un adaptateur — du téflon pour empêcher les fuites — une électrovanne commandée par un programmateur — un régulateur de pression sur lequel se branchera le tuyau — un gouteur à insérer dans le tuyau — un tuyau fin pour fixer le gouteur au tuyau Pour assembler ces différents équipements de l'arrosage automatique, vous avez besoin : — une paire de ciseaux — un perce-tuyau — une pince plate multiprise — un cutter.

Montage de l'électrovanne et des raccords Commencez par brancher l'électrovanne sur la double sortie. Pour ce faire, couvrez le pas de vis des raccords avec du téflon. Le téflon assure une meilleure étanchéité de toutes les pièces rattachées. Mettez-en également autour de la bague de la double sortie. Par la suite, vous pouvez fixer le raccord à l'aide de la pince multiprise. Puis, enroulez avec du téflon la partie du raccord où se branchera l'électrovanne. Mettez également du téflon sur la bague de l'électrovanne, puis vissez ce dernier au raccord. Serrez au maximum l'électrovanne afin d'éviter tout risque de fuite. Maintenant, fixez un nouveau raccord couvert de téflon sur le bas de l'électrovanne. A la suite de ce raccord, posez un réducteur de pression avant de brancher le tuyau.

Installation des programmateurs Une fois que tous les raccords sont branchés à l'électrovanne, vous pouvez installer le programmateur. Commencez d'abord par insérer la pile du programmateur à son emplacement. Serrez bien le bouchon pour éviter que l'eau n'y pénètre. Maintenant, vissez l'interrupteur du programmateur sur l'électrovanne.

Fixation du système d'arrosage au tuyau distributeur Après avoir monté votre système d'arrosage automatique, vous pouvez le fixer au tuyau de distribution. Commencez alors par insérer le raccord du réducteur de pression à ce tuyau. Ensuite, insérez à l'intérieur du tuyau le capuchon du réducteur de pression. Raccordez le capuchon à la bague de l'électrovanne, et serrez le raccord. Finalisez l'opération avec un tour de pince pour optimiser l'étanchéité de votre système d'arrosage.

Installation du système d'arrosage au robinet Après tout le processus précédent, vous pouvez raccorder le système d'arrosage au robinet. Il suffit alors de serrer la bague de la double sortie au robinet. En fin de ligne du tuyau distributeur, fixez un bouchon terminal. Ce bouchon est muni de deux trous dans lesquels vous faites passer simplement le tuyau. Voilà, vous venez d'apprendre à installer un arrosage automatique !

Mots clefs : arrosage système automatique