Minute facile > Déco > Jardinage > Planter un rosier en pot

Planter un rosier en pot

Vous aimez faire du jardinage et voulez orner votre terrasse de plusieurs pots de rosiers ? Vous venez d'acheter des plants, mais vous ne connaissez pas la technique permettant d'effectuer le dépotage et le rempotage ? Denis Gaudin, jardinier, vous apprend à réaliser le rempotage des rosiers afin de les cultiver en pot. Il indique le matériel que vous devez utiliser et vous guide dans la préparation du nouveau contenant. Il délivre les démarches à effectuer pour dépoter la motte sans abîmer la plante. Il vous guide également dans la mise en pot du rosier. Pour avoir un balcon joliment fleuri, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour rempoter les rosiers, il vous faut : — Le rosier qui est déjà dans un contenant — Un pot en plastique — Un mélange d'engrais pour rosier composé de 1/2 de terreau, 1/3 de terre issue de votre jardin et du sable à titre de complément — Des tessons de pots — Un arrosoir.

La préparation du nouveau contenant — Avant de rempoter le rosier, vous devez vérifier la taille du nouveau contenant. — Pour savoir s'il a la bonne taille, placez dedans le pot de rosier. — Contrôlez s'il y a assez d'espace entre les deux récipients. — Pour rempoter, il est essentiel d'utiliser des tessons. Ils permettent de drainer le pot.Si vous n'employez pas de tessons, la terre se coagulera et le rosier aura du mal à absorber les éléments nutritifs contenus dans le sol. — Déposez les tessons dans le nouveau pot. — Disposez-les au-dessus des trous en respectant toujours les mêmes sens. — Remplissez le 1/8 du volume du pot. — Mettez dessus du terreau dont la quantité correspond au 1/3 du volume du contenant.

Le dépotage du rosier — Enfilez des gants pour éviter les blessures dues aux épines de rosiers. — Tenez le pot de rosier avec une main. — Placez l'autre main sur le dessus du pot afin retenir la motte de terre. — Retournez le contenant et inclinez-le. — Cognez la partie supérieure du pot contre une table. Cette opération vous permet de dépoter facilement le rosier.

Le rempotage — Placez la motte contenant le rosier dans le nouveau pot. — Mettez-le au centre du contenant pour favoriser le développement de la plante. — Prenez du terreau et répandez-le autour de la motte. — Remplissez le pot au niveau des points de greffe du rosier. Le point de greffe représente l'endroit où le planteur a effectué la greffe d'une variété de rosiers avec un églantier.La greffe de rosier est toujours orientée vers le Nord dans la plantation en plein air. — Tassez bien le terreau. — Arrosez abondamment pour favoriser la reprise.Grâce aux conseils donnés par notre invité, vous savez maintenant rempoter un rosier. Pour vous guider dans votre travail, référez-vous aux instructions fournies en vidéo.

Mots clefs : jardinage pots rosiers plants dépotage rempotage