Minute facile > Déco > Jardinage > Planter des plantes vivaces sous un arbre

Planter des plantes vivaces sous un arbre

Vous avez un grand arbre dans votre jardin et vous envisagez de couvrir le sol qui se trouve en dessous avec des végétaux ? Vous souhaitez y faire pousser des plantes vivaces et aimeriez avoir des conseils à ce sujet ? Denis Gaudin, jardinier, vous apprend à planter des plantes vivaces sous un arbre. Il indique le matériel dont vous avez besoin et vous oriente sur de nombreuses variétés de plantes couvre-sol. Il vous guide sur les différentes étapes du travail, à savoir l'humidification et l'ameublement du sol avant de passer à la plantation proprement dite. Regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Étape préalable :...

Étape préalable : humidification du sol Afin de préparer une plantation de meilleure qualité sous un arbre, il est préférable de tremper le sol. En effet, sous un arbre le sol est en général très sec. Il est donc recommandé d'arroser abondamment le sol au moins deux jours avant la plantation à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Si vous ne disposez pas de cet équipement, vous pouvez utiliser un arrosoir, mais veillez à réaliser un arrosage répété.

Le matériel nécessaire Pour mettre en terre une plante vivace sous un arbre, vous avez besoin : — D'une houe, un outil très pratique pour décaper le sol et pour couper les racines — D'une bêche — D'un arrosoir.

Les différentes variétés de plantes Vous pouvez planter des Glechomas hederaceas qui sont aussi appelés des lierres terrestres. Vous avez le choix entre de nombreux types de plantes pour végétaliser le dessous des arbres, comme : — La petite pervenche — La grande pervenche — Le paquisandra — L'ofiopogon et bien d'autres encore.

Ameublir le sol Pour végétaliser le dessous d'un arbre, veillez à bien ameublir le sol. Pensez à éliminer les racines et à faire un apport de terreau à la rigueur. Commencez par décaper le sol à la houe pour ameublir le sol et éliminer les plantes qui seraient déjà présentes. Lorsque le décapage est terminé, enlevez les déchets tout en laissant un maximum de terre en place. Après avoir décapé le sol, bêchez celui-ci en profondeur afin de couper les racines. Enlevez toutes les racines que vous trouverez et vous boulerez en profondeur encore une fois avant de mettre en terre vos nouvelles plantes.

Comment planter les Glechomas ? Sur le marché, les plants sont généralement présentés dans des godets. Pour réussir la plantation, il est conseillé d'humidifier au préalable ces contenants. Vous plantez les godets d'une manière assez serrée si vous voulez que les plantes se développent vite et avoir ainsi une végétalisation rapide. Les godets seront plantés à une distance de 30cm. Autrement, si vous n'êtes pas très pressé vous pouvez les espacer de 40 à 50 cm. Vous pouvez planter les Glechomas à l'aide d'une houe. N'hésitez pas à les enterrer profondément pour que vos plantes puissent mieux s'enraciner. Il est recommandé de donner un coup de talon sur chaque plante pour favoriser son enracinement. Arrosez ensuite vos plantes, pied par pied. Vous connaissez maintenant la technique pour végétaliser le dessous d'un arbre avec une plante couvre-sol. Pour réussir, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : Arbre jardin végétaux plantes vivaces conseils