Minute facile > Déco > Jardinage > Construire un bassin extérieur à poissons

Construire un bassin extérieur à poissons

Besoin d'idées d'aménagement d'extérieur ? Vous avez une grande cour, mais vous ne savez pas comment la mettre en valeur ? Que dites-vous d'un bassin extérieur qui donnera du cachet et de la fraîcheur à votre jardin ? Aujourd'hui, Solène Chavanne, chroniqueuse pour 100% Mag, vous livre les astuces pour construire un bassin extérieur à poissons. En ce moment, la tendance est d'avoir un bassin dans le jardin. C'est un détail qui peut tout changer et apporter une note d'originalité. Du choix des poissons à l'aménagement du bassin, Solène vous décrypte tout. Regardez !

  1. Etape 1 : Liste de ce qu'il...

Liste de ce qu'il vous faut Pour construire votre bassin, il vous faut : - une bâche spéciale bassin - une feutrine à mettre sous la bâche pour la protéger des racines et des cailloux - des plantes aquatiques pour embellir le bassin - des poissons S'agissant du matériel nécessaire à cette construction, prévoyez : - une pelle - une bêche - un long tuyau - un système de filtration.

Choix des poissons et de l'emplacement du bassin Un poisson en bonne santé est vif et ne présente aucune plaie au niveau cutané ni de point blanc. A part les poissons rouges, vous pouvez mettre des carpes koïs dans votre bassin extérieur. Cette variété de poissons vient manger les larves de moustiques. Il faut compter une douzaine d'euros pour un poisson de 12 à 15 cm. Pour que les poissons puissent profiter pleinement de votre bassin, choisissez bien l'emplacement de ce dernier. Cet emplacement doit être ensoleillé au moins 5 à 6 heures durant la journée. En revanche, évitez un endroit près de plusieurs arbres. En effet, les feuilles qui tombent risquent de polluer votre bassin.

Mise en place du bassin Commencez par tracer l'envergure de votre bassin en utilisant le tuyau. Creusez ensuite le sol en utilisant d'abord une bêche ensuite la pelle. Cette opération peut être fastidieuse, alors faites-vous aider. S'agissant de la profondeur, prévoyez des zones moins profondes en périphérie et des zones plus profondes à l'intérieur. Cette disposition permet à vos poissons de se réfugier durant les grosses chaleurs de l'été et les grands froids de l'hiver. Une fois que le sol est creusé, retirez tous les cailloux pour ne pas abîmer la bâche. Puis, installez la feutrine en la collant bien aux rebords du bassin. Mettez ensuite la bâche en procédant de la même manière. Il ne reste plus qu'à remplir d'eau votre bassin.

Décoration du bassin Avant de plonger vos poissons dans l'eau du bassin, gardez-les dans leur sachet d'achat. Laissez-les tremper dans cette eau pendant une demi-heure pour qu'ils puissent s'acclimater à la température. Pendant ce temps, décorez votre bassin. Vous pouvez alors utiliser la pelouse afin de couvrir la bâche. Disposez des plantes aquatiques un peu partout dans votre bassin. Couvrez également les rebords du bassin avec des cailloux et des pierres.

Finition du bassin Maintenant, vous posez un système de filtration. Ce dispositif est indispensable pour l'entretien du bassin. Le système de filtration permet également de garder claire l'eau du bassin afin que les poissons respirent bien. Il ne reste plus qu'à libérer les poissons. Vos enfants et vos invités vont admirer cet écosystème paisible et atypique.

Mots clefs : aménagement poissons bassin