Minute facile > Déco > Jardinage > Sauver vos plantes de la sécheresse et des champignons

Sauver vos plantes de la sécheresse et des champignons

En rentrant de vacances, vous découvrez vos plantes dans un piteux état ? Manque d'eau, chaleur intense, attaque d'insectes et de champignons ont malmené votre jardin durant votre absence ? Vous recherchez donc des astuces pour redonner de la vivacité à vos plantes après l'été ? Dans cet extrait de 100 % Mag, Hamed Kadri, chroniqueur jardinage, vous livre ses techniques pour sauver vos plantes de la sécheresse et des champignons. L'arrosage est indispensable à la vie des plantes. Aussi, veillez à leur redonner à manger en rajoutant de l'engrais à l'eau. Pour combattre les champignons, le soufre est votre allié. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Sauver un rosier

Sauver un rosier Durant l'été, les plantes souffrent de sécheresse si elles ne sont pas arrosées régulièrement. C'est surtout le cas des rosiers. En rentrant de vacances, si vous découvrez votre rosier complètement déshydraté, assurez-vous d'abord s'il est encore vivant. Dans le cas contraire, vous l'envoyez droit au compost pour nourrir d'autres plantes. Mais, si le rosier est vivant, sauvez-le. Pour la vérification, il suffit de gratter une branche pour découvrir son état à l'intérieur. Coupez ensuite les parties abîmées. Troisièmement, veillez à ce que votre rosier soit à l'ombre. En dernier lieu, vous l'arrosez tout simplement des racines jusqu'aux feuillages.

Astuce anti-dessèchement des plantes Le plein soleil provoque souvent un dessèchement des plantes. Pour leur redonner une seconde vie, vous plongez simplement dans un seau d'eau pendant toute une nuit. Ensuite, retirez toutes les feuilles abîmées et les feuilles mortes. Puis, vous leur donnez à manger, c'est-à-dire un engrais spécial plante intérieure qui coûte environ 4 €. Vous mettez une dose d'engrais dans l'eau d'arrosage et vous poursuivez ce traitement pendant une semaine.

Astuce anti-champignons et maladie Durant votre absence, les champignons et insectes en tout genre peuvent s'emparer de votre jardin. Ces indésirables viennent alors mettre à mal vos plantes. Pour soigner vos fleurs malades, vous pulvérisez simplement de l'eau à laquelle vous avez rajouté du soufre. Comptez 5 jours de traitement pour retrouver la beauté de vos fleurs rongées par les champignons. Voilà ! Grâce à ces petits gestes, vos plantes retrouveront leur vivacité !

Mots clefs : plantes fleurs