Minute facile > Déco > Jardinage > Conserver un bouquet de fleurs plus longtemps

Conserver un bouquet de fleurs plus longtemps

Besoin d'astuces pour faire durer les fleurs que vous venez d'acheter ? A la recherche de techniques efficaces pour que votre bouquet ne fane pas rapidement ? M'Hamed Kadri de 100 % Jardin vous propose quelques conseils pour conserver un bouquet de fleurs plus longtemps. Pour que les fleurs embellissent durablement votre intérieur, il ne suffit pas de les poser dans un vase rempli d'eau. Votre bouquet ne risque pas de tenir plus de 2 jours. Cette durée de conservation peut pourtant être optimisée grâce à quelques gestes de base. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Halte aux idées re...

Halte aux idées reçues En le mettant simplement dans un vase rempli d'eau, votre bouquet de roses ne durera pas plus de 2 jours. Les pétales vont tomber une à une et rapidement. Pourtant, il est bien possible de le garder ces belles fleurs 10 jours voire 12. Pour garder plus longtemps un bouquet de fleurs, commencez par rompre avec les idées reçues. La laque, l'aspirine et le sucre, vous vous en servirez à des utilisations autres que la conservation de fleurs.

Vraies techniques d'entretien d'un bouquet Si vous voulez garder plus longtemps votre bouquet de fleurs, veillez avant tout à ce que le vase soit parfaitement propre. Pour bien le nettoyer et éliminer les bactéries, pulvérisez simplement de l'eau de javel à l'intérieur, puis rincez. Remplissez ensuite le vase à moitié avec de l'eau à température ambiante. Avant d'y plonger chaque tige de fleurs, enlevez d'abord toutes les feuilles du bas à l'aide d'un sécateur. De même, coupez en biseau la base de chaque tige de manière à agrandir la surface d'échange entre la plante et l'eau. Cette opération peut idéalement s'effectuer sous l'eau coulant du robinet. Aussitôt biseautée, la tige doit être plongée dans le vase.

L'emplacement idéal Il ne suffit pas de plonger minutieusement les tiges de fleur dans un vase propre pour faire durer le bouquet. L'emplacement du vase dans votre maison conditionne également la durée de vie des fleurs. Sachez avant tout qu'il faut éviter les endroits directement exposés au soleil et aux courants d'air. Bien entendu, le vase doit être posé dans un endroit visible, idéalement au milieu d'une table. A partir de ces petits gestes, vos fleurs embelliront votre intérieur pendant au moins 10 jours.

Mots clefs : bouquet fleurs 100% Mag