Minute facile > Déco > Jardinage > Bouturage d'un rosier à l'étouffée

Bouturage d'un rosier à l'étouffée

Envie de multiplier votre rosier ? Vous voulez une technique de clonage efficace pour cette plante ? Avez-vous songé au bouturage ? Dans cet extrait de 100 % Mag, M Hamed Kadri vous montre comment faire un bouturage de rosier à l'étouffée. Le bouturage permet de multiplier à l'infini ses plantes en replantant une simple tige. Ce mode de multiplication totalement gratuit se décline en plusieurs techniques. Entre autres, vous avez la bouture à l'étouffée. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 :

Eléments nécessairesPour faire un bouturage à l'étouffé, il vous faut :- une bouteille en plastique, - des billes d'argile, - du terreau, - du sable, - et de l'eau.

Bouturage à l'étouffé Commencez par prélever une section de tige d'environ 15 cm. Eliminez ensuite le maximum de feuille à l'aide d'un sécateur. Dès lors, vous prenez la bouteille en plastique pour découper son haut et en faire un pot. N'oubliez pas de percer le fond de la bouteille. Remplissez-la ensuite de billes d'argile. Rajoutez-y un mélange de terreau et de sable. Plantez alors la bouture et arrosez. Remettez le haut de la bouteille pour faire une serre. Fermez le tout à l'aide d'une bande adhésive. Mettez enfin la date. Pendant 3 semaines, réservez la bouture dans un coin du jardin et à l'abri de la lumière. Arrosez régulièrement votre bouture à l'étouffée en ouvrant et en refermant simplement le bouchon.

Rempotage de la bouture Au bout de 3 semaines, retirez la bande adhésive pour ouvrir votre bouture. Cette dernière est prête lorsque les premières racines apparaissent. Vous pouvez dès lors la rempoter. Aussi, coupez la bouteille pour libérer le pied de plante sans endommager les racines. Dans le pot, mettez des billes d'argile au fond. Posez le pied de plante dans le pot et remplissez les côtés avec un mélange de sable et de terreau. Tassez bien de manière à ce que les tiges collent bien aux racines. Terminez l'opération de rempotage avec un coup d'arrosoir.

Mots clefs : bouture bouturage rosier