Minute facile > Déco > Jardinage > Protéger les plantes durant l'hiver

Protéger les plantes durant l'hiver

Besoin de conseils de jardinage pour l'hivernage de vos plantes ? A la recherche d'astuces économiques et écologiques pour protéger vos végétaux des conditions rigoureuses de l'hiver ? Hamed Kadri, chroniqueur jardinage pour 100 % Mag, vous donne ses techniques pour protéger les plantes durant l'hiver. Vos plantes ont droit à être à l'abri du vent, du froid, de la grêle et de la neige. Leur protection concerne aussi bien leurs feuillages que leurs racines. Toutefois, à chaque plante son abri contre l'hiver selon qu'il s'agisse de plantes en terre, de plantes en pot ou de jardinières. Pour tout savoir, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Protection des pla...

Protection des plantes en terre Afin de préserver du froid les plantes de votre jardin, vous devez à la fois protéger les feuillages et les racines. Pour les feuillages, il suffit de les couvrir d'un voile disponible en jardinerie. Grâce à ce dispositif, la plante sera bien à l'abri du gel, de la pluie, de la grêle et de la neige. S'agissant de la protection des racines, une simple couverture en paillage suffit. Ainsi, les éléments nutritifs du sol ne risquent pas de s'abîmer à cause des conditions climatiques. Veillez simplement à avoir une paille de 5 cm d'épaisseur. Au cas où vous ne disposez pas de paille, utilisez des feuilles mortes.

Protection des plantes en pot Ces plantes sont extrêmement vulnérables et méritent ainsi une protection renforcée. Leur exposition au soleil durant l'hiver est essentielle. Exactement comme les plantes en terre, il faut protéger à la fois les racines et les feuillages. Pour les racines, un simple pain de polystyrène fera l'affaire. Vous posez le pot sur ce dernier afin de l'isoler du froid venant du sol. Pour les feuillages, il existe en jardinerie des voiles en paille qui ne coûtent pas cher.

Protection des jardinières Afin de protéger vos jardinières du froid, il suffit de les rentrer dans la maison. Un coin dans le garage ou la véranda les tiendra bien au chaud durant l'hiver. D'une manière générale, toutes les plantes, jardinières comme plantes en terre et en pot, ont besoin de moins d'eau. Réduisez alors les fréquences d'arrosage. Si vous devez les arroser, faites-le uniquement le matin.

Mots clefs : plantes 100% Mag