Minute facile > Déco > Jardinage > Planter une plante grimpante

Planter une plante grimpante

Vous avez décidé de végétaliser votre balcon ou votre terrasse pour l'embellir ? Plusieurs plantes s'offrent à vous justement pour la création d'un petit jardin citadin. Il en est ainsi entre autres des plantes grimpantes. Dorian Gosse, décorateur végétal (http://www.dodolebricolo.fr/), vous donne alors ses conseils de pro pour planter des plantes grimpantes sur un balcon ou une terrasse. Du choix de la plante à sa mise en pot en passant par le choix de son emplacement, tout mérite une attention particulière. Alors, pour créer votre coin de verdure en pleine ville, suivez bien les conseils de Dorian en vidéo. Bon visionnage !

  1. Etape 1 : Réunir le matériel...

Réunir le matériel nécessaire Pour planter une plante grimpante sur un balcon ou une terrasse, il vous faut : — un pied de vigne, — de la terre végétale, — du terreau, — des billes d'argile, — du film géotextile, — du paillis d'ardoise, — une pelle, — un pot.

Choisir la plante grimpante Le choix de la plante grimpante dépend avant tout de sa future exposition au soleil. Vous devez également choisir la plante en fonction de l'effet que vous souhaitez. Il existe des végétaux grimpants destinés à couvrir un mur comme il en existe destinés à préserver le balcon des regards indiscrets. Si vous choisissez une vigne, assurez-vous de la planter durant sa période de repos, c'est-à-dire en hiver.

Choisir le mode de plantation Deux modes de plantation s'offrent à vous s'agissant des plantes grimpantes. En première option, vous pouvez choisir une plantation fixe. Vous définissez alors un lieu de plantation fixe qui ne bougera plus dans le futur. La deuxième solution consiste à opter pour un bac déplaçable. Il faut alors aménager une structure autoportée. Pour cette seconde option, assurez-vous d'avoir un grand pot avec un fond percé. Vous devez également mettre en place un ou un câble sur lequel la plante grimpera.

Planter la plante grimpante Commencez par gainer les parois intérieures du pot avec du film géotextile. Avant de procéder à la plantation même de la plante, plongez-la dans un grand bac d'eau. Pendant que la motte de plante s'humidifie, préparez le pot. Aussi, versez environ 5 cm de billes d'argile au fond du pot. Rajoutez ensuite un mélange de terreau et de terre végétale jusqu'à remplir le pot à environ 5 cm du bord. Creusez un trou sur le côté et placez-y la motte de vigne après l'avoir sortie du bac d'eau. Couvrez le tout avec le reste de terre et tassez bien la surface à la main.

Finaliser la plantation de la plante Déliez délicatement la partie grimpante de la vigne. Puis, retirez le tuteur. Il est temps de palisser la plante autour du câble. Pour finaliser la plantation de la vigne, répartissez le paillis d'ardoise sur tout autour du pied. Cette dernière étape permet de prévenir la pousse de mauvaise herbe et de protéger les racines.

Entretenir la plante grimpante L'entretien de la plante grimpante consiste en trois gestes : la taille, l'arrosage et l'engrais. Il faut tailler les branches de votre végétal en période hivernale. Au bout d'un moment la vigne risque de manquer de nutriment, c'est la raison pour laquelle il faut mettre chaque année des adjuvants d'engrais solide.

Mots clefs : plantes balcon terrasse