Minute facile > Déco > Jardinage > Planter des plantes vivaces dans une potée fleurie

Planter des plantes vivaces dans une potée fleurie

Comment réaliser une potée fleurie composée de plantes vivaces ? Robustes et résistantes, les vivaces sont idéales justement pour une jardinière de fleurs. Encore faut-il savoir les planter et s'en occuper. Dans ce tutoriel de jardinage, Dorian Gosse, décorateur végétal (http://www.dodolebricolo.fr/), vous délivre en vidéo la technique pour planter des plantes vivaces dans une potée fleurie. Voilà une idée géniale pour embellir votre balcon ou votre terrasse et pour apprécier la généreuse floraison des vivaces. Afin de créer vous-même votre potée fleurie, suivez alors la vidéo !

  1. Etape 1 : Matériel nécessair...

Matériel nécessaire Pour réaliser une potée fleurie de balcon ou de terrasse, il vous faut : — des plantes vivaces, — du terreau, — des billes d'argile pour le drainage, — du paillis d'ardoise pour l'aspect décoratif, — une pelle, — un grand pot, — du film géotextile, — une griffe, — des ciseaux, — une agrafeuse.

Préparation du matériel Pour votre potée fleurie, choisissez des plantes ayant les mêmes besoins en terme de luminosité et les mêmes besoins nutritifs. Les plantes seront placées dans un grand pot percé au fond. Préalablement, couvrez toutes les parois du pot avec du film géotextile. Versez ensuite des billes d'argile sur épaisseur d'environ 5 à 6 cm. Puis, ajoutez 10 à 15 cm de terreau.

Réalisation de la potée fleurie Avant de planter les plantes vivaces, veillez à les humidifier préalablement. Il suffit alors de plonger leur motte dans un bac d'eau. A la sortie de l'eau, grattez la motte à l'aide d'une griffe. Cette opération vous permet d'empêcher le chignonage des racines. Par la suite, vous placez chaque plante dans le pot. N'oubliez pas d'ajouter du terreau autour des plantes afin de bien les gainer. Puis, tassez bien la terre et disposez le paillis d'ardoise tout autour.

Entretien des plantes vivaces L'entretien de la potée fleurie est relativement simple. Il suffit de mettre régulièrement de l'engrais afin de nourrir les plantes de façon optimale. Pensez également à les tailler pour réguler leur proportion.

Mots clefs : plantes jardiniere