Minute facile > Déco > Jardinage > Planter un arbre fruitier nain

Planter un arbre fruitier nain

Les fruitiers se cultivent en bac pour rendre gourmand un balcon. Nul besoin de potager spacieux ni de mains vertes pour cultiver des fruits. Résolu pour aménager un verger sur votre balcon ou votre terrasse ? Dorian Gosse, décorateur végétal (http://www.dodolebricolo.fr/), donne ses conseils pour planter un arbre fruitier nain. Cette plante se cultive surtout entre novembre et mars. Le fruitier nécessite par ailleurs un pot spécial et un mélange de terre assez atypique. Pour tout savoir, suivez bien cette vidéo !

  1. Etape 1 : Eléments nécessair...

Eléments nécessaires Pour planter un arbre fruitier nain sur une terrasse ou un balcon, il vous faut : — des billes d'argile, — du terreau pour fruitier nain, — de la terre végétale, — du paillis d'ardoise, — une pelle, — un couteau, — un bac à eau, — un pot.

Choix du pot et du mélange de terre Un arbre fruitier nain ne mesure pas plus de 2 mètres. Il faut alors choisir en pot qui soit adapté à la taille de cet arbre. Idéalement, prenez un pot de 40 sur 40 cm ou au-delà. La plantation de fruitier nain nécessite également un bon mélange de terre. Aussi, additionnez du terreau pour fruitier nain à de la terre végétale classique. Ce mélange sera déposé sur un lit de billes d'argile qui ont pour vocation d'assurer le drainage de la plante. Le tout sera couvert de paillis d'ardoise pour un aspect décoratif et une meilleure protection de l'humidité à l'intérieur du pot.

Humidification de la motte Afin d'humidifier le fruitier, dépotez l'arbre et incisez tout autour de la motte. Coupez alors la racine sur un ou deux centimètres de profondeur. Cette opération vous permet d'éviter le phénomène de chignonage. Les racines ne risquent pas ainsi de s'entremêler et de s'étouffer entre elles. Une fois que les incisions sont réalisées, rempotez la motte puis plongez le pot dans un grand bac d'eau.

Empotage de l'arbre fruitier Pour commencer, versez 5 cm de billes d'argile au fond du pot. Ajoutez ensuite le mélange de terreau et de terre végétale. Récupérez la motte de fruitier et placez-la au milieu du pot. Remplissez les espaces autour du fruitier avec du mélange de terre. N'oubliez pas de bien tasser la terre de temps à autre. Disposez maintenant le paillis d'ardoise autour du tronc.

Entretien du fruitier Il ne suffit pas de planter un fruitier nain pour qu'il se développe. Encore faut-il l'entretenir. L'entretien consistera alors à la fertilisation, l'arrosage et la taille. Pensez alors à mettre de l'engrais, soit liquide soit solide. Par ailleurs, arrosez régulièrement votre fruitier telle une plante classique en pot. Enfin, en ce qui concerne la taille, il s'agira d'éliminer les branches mortes. Voilà, vous savez désormais comment planter et entretenir un fruitier nain.