Minute facile > Déco > Jardinage > Comment acidifier un sol ?

Comment acidifier un sol ?

Comment acidifier un sol naturellement ? Quel produit naturel pour rendre plus acide un sol argileux, alcalin ou calcaire ? Comment fabriquer un acidifiant maison ? Dans cette vidéo, Ophélie, coach en jardinage à domicile du réseau Tousmescoachs.fr, vous montre la technique pour acidifier un sol avec du thé. L’acidification de terre est surtout destinée aux plantes acidophiles comme l’azalée, l’hortensia, le rhododendron ou le camélia. Ces plantes ne se développent parfaitement que sur un sol acide. L’acidité de leur emplacement conditionne en effet leur floraison ainsi que la couleur de leurs fleurs. Comme produit d'acidification, vous avez l'embarras du choix : soufre, vinaigre, thé...Pour tout savoir sur le pouvoir acidifiant du thé, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Pourquoi acidifier...

Pourquoi acidifier une terre ? Certaines plantes sont dites "acidophiles", c'est à dire qu'elles ne poussent que sur un sol acide, perméable et léger. Ce type de terre est nécessaire pour permettre aux plantes de se développer et de se nourrir. Ceci leur permet aussi de supporter les hivers rigoureux. Ophélie, coach en jardinage pour le site "tousmescoachs.fr" vous donne une astuce facile et peu coûteuse !

Le thé, acidifiant naturel Dans la vidéo, Ophélie vous montre comment augmenter l'acidité du sol d'une azalée, qui fait partie de la catégorie des plantes acidophiles. Pour cela, il vous suffit de conserver vos sachets de thé infusés. Le thé est en effet un acidifiant naturel.

Comment procéder ? Une fois que vos sachets de thés infusés ont séché : - Découpez le sachet - Récupérez le thé séché et versez le dans une coupelle - Griffez la terre de votre plante pour la rendre friable - Parsemez de thé le pied de la plante - Mélangez votre sol et tassez-le

Les plantes acidophiles Cette action est à répéter régulièrement tout au long de l'année pour toutes les catégories de plantes acidophiles : - Rhododendron - Hortensia - Camélia - La terre de bruyère Grâce à cette astuce, vous obtiendrez de belles plantes, robustes et en pleine santé, toute l'année ! Voir plus de vidéos : bouture d hortensia facile

Mots clefs : plantes acidophiles