Minute facile > Déco > Jardinage > Apprendre à faire un bouquet de fleurs

Apprendre à faire un bouquet de fleurs

Vous souhaitez offrir un joli bouquet à votre maman pour la fête des mères ? Alain Rodrigue, fleuriste au 47 rue de Turbigo à Paris, vous montre comment réaliser un jolie bouquet. Commencez par choisir des tons blancs et verts, pour donner un aspect doux et léger. Pour les fleurs, vous pouvez prendre des roses blanches, des giroflées blanches, du lys blanc et du santini (variété de chrysanthèmes). Pour les feuilles, privilégiez des eucalyptus, très odorant. Ils permettent notamment de donner du volume au bouquet tout en donnant un petit aspect champêtre. Il faut toujours penser à bien équilibrer ses fleurs dans un bouquet, c’est toujours plus agréable au regard. Pour découvrir l’intégralité des conseils d’Alain, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Apprendre à faire...

Apprendre à faire un bouquet ! Vous aimez les fleurs, vous en cultivez peut-être dans votre jardin et vous souhaitez apprendre à assembler vos magnifiques fleurs pour faire un bouquet ! Alain Rodrigue, un fleuriste, partage son savoir-faire et vous montre comment réussir un beau bouquet pour la fête des mères.

Comment choisir les fleurs ? Le choix des fleurs est important car chaque fleur a son langage et sa signification, et doit s'adapter au destinataire ou à l'événement. Chez votre fleuriste, sur internet ou dans les livres, vous trouverez des informations sur les fleurs et leur signification. Vous pouvez choisir des fleurs qui se complètent ou qui se contrastent. Les mélanges inattendus sont souvent les plus réussis. Il ne faut pas hésiter à mélanger les fleurs de jardin et les végétaux champêtres pour un effet frais et de saison.

Quelles fleurs choisir pour composer un bouquet blanc et vert? Pour ce bouquet doux et léger, choisissez: - Des roses d'Equateur - Des fleurs de giroflée - Des Santinis - Des lys blancs en bouton - Des tiges d'eucalyptus

L'assemblage des fleurs L'astuce est de prendre une fleur principale et plusieurs autres petites fleurs. Commencer par prendre la fleur centrale et ajouter les autres fleurs au fur et à mesure en faisant attention à l'harmonie et à l'équilibre du bouquet. Pour vérifier cela, il suffit régulièrement de prendre du recul sur le bouquet. Tendez votre bras et tourner le bouquet dans votre main afin de bien vérifier l'équilibre du bouquet sous plusieurs angles. Au besoin, déplacer ou replacer des feuilles ou des fleurs. Nettoyer et couper les tiges à la même hauteur un fois la composition terminée. Ne le faites jamais avant car vous pourriez vous retrouver avec des tiges plus ou moins longues et votre bouquet, une fois dans le vase, se tiendrait moins bien. Vous pouvez ajouter du feuillage pour donner du volume à votre bouquet. Notre fleuriste utilise ici des tiges d'eucalyptus pour le volume et aussi pour le parfum. Il suffit souvent d'avoir une touche de créativité pour réussir un bouquet ! Lancez-vous et épatez votre famille et vos amis avec votre bouquet élégant et original !