Comment réaliser une jolie lampe avec exclusivement du matériau de récupération ? Il est vrai qu’à l’heure du recyclage, aucun objet ne se jette. Tout se transforme en objets des plus atypiques et décoratifs. Dans cet extrait de D&Co, Phil et Valérie Damidot vous montre la technique pour créer une lampe en détournant des cintres en bois. Pour vous lancer cette fabrication d’un luminaire à partir de matériaux récupérés, il vous faut simplement 4 cintres, une planche de bois, un système électrique et un abat-jour. Le tout sera assemblé avec des vis et des équerres. Démonstration en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Fournitures nécess…

Fournitures nécessaires Pour créer une lampe en détournant des cintres, il vous faut :— des cintres en bois, — une planche de médium, — des équerres métalliques, — un système électrique, — une scie sauteuse, — une perceuse visseuse, — des vis, — un abat-jour.

Préparation de la structure de la lampe Commencez par retirer les crochets de chaque cintre. Ensuite, assemblez les cintres à l’aide d’équerre afin de former le pied de la lampe. Réservez ensuite ce dernier de côté. Puis, dessinez le cercle de l’abat-jour sur la planche de médium. Après le traçage, marquez le centre du cercle en traçant simplement les diagonales de la planche. Percez au niveau de marquage, puis découpez le cercle à l’aide de la scie sauteuse. Poncez toute la circonférence afin de supprimer les aspérités du bois.

Assemblage des différents éléments de la lampe Il est temps d’assembler le plateau circulaire au pied de la lampe. Afin de solidariser les deux parties, vissez des équerres de part et d’autre de chaque cintre. Puis, passez le système électrique dans le trou au milieu du plateau. Fixez ensuite la douille et posez l’abat-jour. Pour terminer, vissez l’ampoule à la douille. Il ne reste plus qu’à brancher votre lampe et admirer votre œuvre lumineux.