En plein travaux pour la rénovation de votre maison ? Vous êtes maintenant au stade du revêtement de sol ? Savez-vous qu’il faut des panneaux d’isolation avant la pose du parquet ou du carrelage? Dans cet extrait de son émission DandCo, Valérie Damidot vous montre la technique pour poser une dalle de panneaux OSB. Ces panneaux aux lames fines et dotés d’une multitude de propriétés convient à toutes les pièces de la maison. La pose de panneaux OSB est un préalable à la mise en place d’un parquet massif ou de tout autre revêtement de sol. Alors, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Spécificités de la…

Spécificités de la dalle en panneaux OSB Tout d’abord, il convient de préciser que le panneau OSB ou Oriented Strand Board est un moyen d’isolation et de redressement de plancher. Ce type de dalle se fabrique avec des plaquettes de bois orientées. Un panneau OSB se compose de 3 plis comme le contreplaqué. Sa dimension est souvent de 60 centimètres sur 2,5 mètres. Ses propriétés hydrofuge, perméable à la vapeur d’eau et résistant à la variation de température permettent l’utilisation du panneau OSB dans toutes les pièces de la maison. Ce matériau sert notamment à recouvrir le sol avant la pose du revêtement final.

Pose de la dalle en panneaux OSB Les panneaux OSD se posent comme du parquet. En fait, il suffit d’imbriquer les panneaux grâce au système de rainure-languette. Pour bien ancrer cette base de revêtement au sol, vous vissez simplement. Lors du vissage, veillez simplement à ne pas placer la vis près de l’extrémité des panneaux. Pour couper l’excédent de panneau, vous utilisez simplement une scie sauteuse. Une fois que vous avez recouvert le sol avec les panneaux OSB, vous pouvez procéder à la pose du parquet massif ou bien du revêtement que vous avez choisi.