Minute facile > Déco > Plomberie > Déboucher des toilettes

Déboucher des toilettes

Comment déboucher les toilettes sans ventouse ? Comment déboucher facilement des WC en fosse septique ? Quelle technique de débouchage est plus efficace entre un broyeur et de l’acide ? Dans cette vidéo, Laïd Azzi de Papabricole.com vous donne son astuce pour déboucher les toilettes. Pour ce faire, il vous faut un furet de plomberie que vous trouverez facilement en magasin de bricolage et de sanitaire. Selon l’étendue du dégât et pour un débouchage facile de vos wc, vous pouvez verser préalablement du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de la javel. Ces produits ménagers vous aideront en plus à détartrer vos toilettes. Une fois que vous avez votre furet en main, suivez simplement la vidéo !

  1. Etape 1 : Constater le dégât

Constater le dégât Les toilettes bouchées se manifestent de diverses manières :- soit l'eau de la cuvette s'évacue mais de manière très lente- soit l'eau de la cuvette n'est pas évacuée et son niveau remonte voire même déborde.Quand l'eau déborde, vous devez faire appel à un plombier.Dans le cas d'une mauvaise évacuation d'eau, des solutions existent pour dégager le bouchon.L'astuce proposée aujourd'hui est l'emploi d'un furet.

L'utilisation d'un furet Le furet est un outil de plomberie coutant une dizaine d'euros et que vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage.Il s'agit d'une tige métallique et flexible de quelques centimètres.Il suffit de l'introduire dans la canalisation pour déboucher les toilettes.Cet outil est équipé d'une manivelle à une extrémité et d'une petite brosse ou d'un tire-bouchon à l'autre extrémité.Vous n'avez besoin ni de démonter les toilettes ni d'appeler un plombier.

Mode d'emploi du furet Pour commencer, vous allez insérer la tige dans le passage pour le permettre de glisser dans la canalisation.Vous allez ensuite glisser le furet jusqu'à ce que vous atteigniez le bouchon qui bloque l'évacuation d'eau.Tournez le furet dans tous les sens de manière à bien dégager le bouchon.Tirez maintenant la chasse afin de le déloger facilement.En quelques instants, vous pouvez vous-même sans l'aide d'un plombier déboucher votre toilette.Pour vous assurer que le bouchon a été retiré, le niveau de l'eau dans la cuvette doit diminuer.

Autres systèmes de débouchage A part l'utilisation du furet pour déboucher les toilettes, il existe d'autres procédés plus efficaces encore.Dans les magasins de bricolage, vous pouvez alors acheter une ventouse spéciale.Elle se pose sur le trou de la cuvette des toilettes et il suffit de pomper avec la tige pour que l'eau s'évacue.A part les ventouses, vous pouvez utiliser un balai espagnol ou un flexible spécial. Une fois que le bouchon est dégagé, lavez vos toilettes avec du vinaigre blanc et de l'eau de javel.

Mots clefs : toilette furet plomberie