Envie de donner du relief à votre mur ? Vous n’aimez pas le papier peint et recherchez une autre alternative ? Que dites-vous d’un revêtement mural à effet pierre ? Dans cette séquence extraite de D&Co, Valérie, spécialiste de parement, vous montre la technique pour poser des plaquettes de parement mural. Préalablement, vous nettoyez le mur et essuyez soigneusement les poussières. Vous passez ensuite à la pose des parements en rabotant légèrement le dos puis en retirant le film adhésif. Il ne reste plus qu’à les positionner les uns après les autres. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Pose des parements…

Pose des parements muraux Préalablement à la pose des parements muraux, nettoyez soigneusement le support, c’est-à-dire le mur. Veillez à éliminer la poussière sur la surface pour garantir l’adhésion des parements. Il faut commencer par raboter légèrement chaque palette de parements. Ensuite, vous retirez le film adhésif, et vous procédez à la pose. Il suffit alors de positionner les parements les uns après les autres jusqu’à habiller entièrement le mur, ou la surface que vous souhaitez. Pour chaque parement, comptez environ 5 secondes de pression afin de bien adhérer au mur.

Finition et mise en valeur des parements Pour découper un parement, utilisez simplement une scie classique.S’agissant de la finition, le choix est libre, laissez simplement cours à votre imagination. Vous pouvez par exemple laisser brut la couleur ou bien peindre selon vos envies. Au moment de la pose, veillez à positionner chaque palette en décalé afin d’éviter un mur trop lisse et rectiligne. Pour ce type de revêtement de mur, comptez environ 3 euros le m².