Minute facile > Déco > Revêtement des murs > Relooker une cuisine carrelée avec du béton

Relooker une cuisine carrelée avec du béton

Envie de relooker votre cuisine sans vous ruiner ? Savez-vous qu'un simple béton donnera un coup de jeune à votre crédence et votre plan de travail ? Esthétique et pratique, cette astuce vous épargne les travaux de remplacement du carrelage. Dans cette séquence de D&Co, Valérie Damidot illustre la technique pour relooker une cuisine carrelée avec du béton. Ce type de revêtement vous permet de supprimer le style rustique et démodé des carreaux. Le gris du béton le remplace alors par un look épuré et contemporain. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Préparation du sup...

Préparation du support Préalablement, dégraissez tout l'ancien carrelage avec un chiffon imbibé d'alcool. Cette première étape garantit l'adhésion du futur béton. Même pour une peinture ou un nouveau carrelage, le dégraissage est toujours primordial. Après cette étape vient le ponçage. Ce deuxième geste optimise toujours l'adhésion du béton. Il est d'autant plus important pour un plan de travail et des placards mélaminés. Aussi, prévoyez un papier abrasif de grain 40 pour frotter chaque support.

Préparation du béton Ce revêtement de sol et de mur est disponible sous forme de poudre. Il comprend 4 minéraux qui jouent chacun un rôle crucial, notamment pour l'adhésion et la brillance. Quand vous avez la poudre de béton, mélangez-le avec de l'eau. Comptez 2 litres d'eau pour 6 kilos de béton. Mixez-le tout à l'aide d'un mélangeur au bout d'une perceuse électrique. Quand vous obtenez une texture crème, il est temps d'appliquer le béton.

Application du béton Pour cette étape, il vous faut une spatule et un platoir. Vous prélevez du béton avec la spatule et vous le posez sur le platoir. Glissez simplement ce dernier sur la crédence afin d'appliquer le béton en fine couche. Cette première couche vise à boucher simplement les joints. Après la crédence, passez au plan de travail. Laissez sécher le béton pendant une heure et demie avant d'appliquer une deuxième couche qui, elle, servira à la finition. Au bout de 4 heures de séchage, votre cuisine respirera un air nouveau et contemporain.

Mots clefs : crédence béton d&co Valérie Damidot