Un produit généré par l’utilisateur Vous n’en avez jamais parlé à personne, mais vous avez toujours rêvé de déguster une glace au parfum particulier que vous appréciez particulièrement. Cela peut être un arôme de vanille, de fraise, de sardine. Vous n’avez cependant jamais osé le demander personnellement à votre pâtissier. Un UGP, qui est en quelque sorte un produit généré par l’utilisateur, vous permettra de contacter votre pâtissier et de lui demander de fabriquer à votre intention le produit dont vous avez particulièrement envie. D’autres Internautes appuieront votre requête.



Les avantages de l’UGP Ce système présente plusieurs avantages. Il intéresse le pâtissier qui est assuré de vendre son produit à 10, 100, voire à des milliers de personnes, en fonction de demandes qu’il a reçues, par le biais de l’UGP. En tant que consommateur, vous êtes content de l’usage de ce système qui vous permet de trouver sur le marché votre parfum de glace préféré.

Des opérations évènementielles Depuis quelques années, de nombreuses marques de grande consommation se sont lancées sur ce secteur. Il s’agit généralement d’opérations événementielles qui visent à donner le pouvoir aux consommateurs. L’UGP permet d’accroître la visibilité du produit sur le marché, garantissant ainsi un flux plus important de clients qui vont l’acquérir.



Un exemple Le principe est très simple. Prenons l’exemple d’une marque de crème pâtissière qui a adopté récemment ce système. Elle a suggéré aux consommateurs une multitude de parfums. Elle leur a demandé de faire des associations pour obtenir au final « la » crème pâtissière parfaite qui conviendra à tout le monde. La fabrication d’un parfum déterminé dépend du nombre de votes opérés par les Internautes sur le produit en question. Cette fameuse marque de crème pâtissière s’est alors cantonnée sur la production de 4 ou 5 parfums créés par les Internautes. Elle réalise actuellement de très importantes ventes auprès des supermarchés.

Un système qui s’est étendu dans d’autres domaines Le phénomène est aussi valable pour les industries beaucoup plus artistiques. Au cours de ces dernières années, on constate que de nombreux musiciens et artistes doivent leur succès à l’intervention des Internautes. Les Internautes ont réalisé un vote pour un artiste et ont financé par la suite son album. Il s’agit d’un cas typique de co-création et de coproduction. L’intérêt du système réside dans le fait que c’est le public qui va plébisciter l’artiste. Le contexte est tout à fait différent de celui qui existait jusqu’ici, où un label ou une maison de disques imposait un artiste au public. Grâce à l’UGP, le mécanisme est complètement renversé et le résultat est très satisfaisant, tant pour l’artiste promu que pour le public.

Un phénomène qui gagne le monde du cinéma Ce phénomène commence à gagner l’univers du cinéma. Actuellement, un film est co-créé par une multitude d’Internautes. Ils vont choisir le script, les acteurs, la musique. Le film va donc être généré solidairement par ces intervenants sur la toile. Au final, ils auront un produit qui reflète les besoins d’un très grand nombre de personnes.

Pour conclure Vous savez maintenant tout sur l’UGP, ou User Generated Product. Il consiste à donner aux consommateurs le pouvoir de faire le choix, en créant une animation fun autour d’une marque ou d’un produit. Il s’avère un moyen performant pour fidéliser la clientèle. Il faut faire attention parce que, généralement, le choix du public n’est pas infaillible et peut aboutir sur un résultat malheureux. Cependant, ce système s’avère très intéressant dans la plupart des cas. Il peut être considéré comme une très bonne façon de réaliser des opérations évènementielles et de créer l’évènement autour d’une marque ou d’un produit. Regardez bien cette vidéo, elle est très intéressante.

Mots clefs :
UGP
stratégie marketing