Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Optimiser son référencement sur le web

Optimiser son référencement sur le web

Envie de booster la visibilité de votre site sur la toile ? Envie de vous trouver en première ligne des résultats de recherche ? Envie d'être bien référencé sur internet ? Fadhila Brahimi, exploratrice, chasseuse de tendance et co-auteure du livre Moi 2.0 (moi20.com), vous présente les différentes techniques pour optimiser votre référencement web. Sur les moteurs de recherche, certains sites n'apparaissent pas en première page, voire n'apparaissent jamais. Tout est question de bon référencement. Pour être à la une des tendances de recherche, il faut être bien référencé. Plusieurs techniques permettent d'atteindre cet objectif… regardez !

  1. Etape 1 : Un éventail de tec...

Un éventail de techniques pour être bien référencé Dans le référencement web, plusieurs méthodes s'offrent à vous. Ces procédés peuvent être gratuits ou bien payants. Vous connaissez certainement les programmes Adwords de Google ou les publicités sur Facebook. En plus de ces méthodes, vous avez d'autres techniques permettant d'élaborer un site ou un blog bien propre techniquement. Il ne faut pas oublier, bien entendu, le référencement naturel. Pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de rechercher, autant alors exploiter le référencement naturel et gratuit.

Plus de dynamisme pour être bien référencé La position sur les résultats de recherche est extrêmement aléatoire. Tout dépend des tendances inspirant les internautes. Toujours est-il qu'il est possible de se trouver à une des résultats de recherche. Sachez que les moteurs de recherche aiment les sites qui sont vivants. Seul ce qui bouge est intéressant, en revanche, ce qui est statique ne suscite pas trop d'attention. Un blog est parfois bien référencé par rapport à un site statique, car ce blog est régulièrement alimenté. Les profils sur les réseaux sociaux sont bien référencés parce qu'ils sont constamment mis à jour.

Plus de mots clés pour optimiser son référencement En plus du dynamisme apporté à un site ou une page web, les mots clés permettent d'être bien référencé. En établissant votre profil, il est ingénieux d'utiliser quelques mots clés associés à votre projet et à votre personnalité. Ces mots doivent se retrouver dans votre profil, mais aussi dans vos publications. De même, ils doivent être contenus dans les pages associées à votre nom ou votre profil. Certes, vous n'utiliserez pas tous les mots qui vous viennent à l'esprit. Choisissez ceux qui sont pertinents et mettez en avant les 4 premiers mots clés percutants.

Un bon nom de domaine pour un bon référencement En matière de référencement web, le contenu du site ou de la page doit être mis à jour régulièrement. Encore faut-il savoir choisir son nom de domaine. Ce nom joue un rôle prépondérant dans le référencement de votre site. Plus votre nom de domaine se rapporte à votre objectif, mieux référencé sera votre site. Au moment de créer votre site ou votre blog, votre nom de domaine doit être en rapport avec votre nom et votre activité. Lorsque vous travaillez sur un projet, votre nom de domaine doit inéluctablement y correspondre. Un nom de domaine pertinent et cohérent assure un meilleur référencement web.

Plus de back-link pour gagner en référencement Internet est identique à une toile, et le référencement doit en tenir compte. Une toile comprend des liens et des noeuds de réseau qui s'enchevêtrent. Si vous avez un blog, il faut que votre blog soit connu des autres blogs. De même, vous devez également connaitre d'autres blogs. En obtenant plusieurs liens appelés « back-link », vous gagnez des points pour référencement. Afin de vous trouver à la une des tendances de recherche, parsemez la toile de votre nom de domaine. Ainsi, il est plus facile pour les moteurs de recherche de vous mettre en avant.

Bien doser le back-linking Pour optimiser votre place sur les moteurs de recherche, vous pouvez vous inscrire sur des annuaires personnalisés. Toutefois, vous devez absolument éviter de courir après plusieurs liens. En effet, si vous vous inscrivez sur des sites qui ne sont pas pertinents, vous risquez de nuire au positionnement de votre site sur la toile. Concernant les plateformes de blog, beaucoup d'entre elles sont bien référencées. Ces plateformes peuvent vous aider à concevoir votre blog.

Un bon référencement sans blog Même sans blog, vous pouvez très bien être référencé sur la toile. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un blog pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche. Vous pouvez alors rediriger votre nom de domaine vers une page web. Cette page web contient une forme plus dynamique de votre CV, par exemple. Pour ce faire, vous pouvez recourir à Aboutme, Doyoubuzz ou bien Tiki'mee. Grâce à ces techniques, soyez en tête de liste sur les moteurs de recherche !

Mots clefs : référencement référencer visibilité recherches internet