Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Choisir son réseau internet

Choisir son réseau internet

Pour promouvoir vos activités et faire de nouvelles relations, vous envisagez d'intégrer un réseau social ? Vous désirez connaître les critères à prendre en compte pour faire le bon choix du réseau ? Fadhila Brahimi, co-auteur du livre Moi 2.0 (Moi20.com) vous propose d'aborder cette question importante sur le choix du réseau social. Vous choisirez en fonction de votre compétence, du territoire que vous ciblez. Vous devez privilégier un site actif et ne pas négliger certains outils qui peuvent s'avérer très utiles. Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Choisir en fonctio...

Choisir en fonction de la compétence l faut comprendre que tout le Web représente un réseau.Tous les services sont connectés. Toutes les plateformes vous proposent d'être en connexion ou d'entrer en relation avec des membres.Il s'agit d'une information capitale, car vous pouvez développer votre réseau en fonction de l'une de vos compétences.Par exemple, si vous avez une compétence dans le domaine de la vidéo, vous pouvez promouvoir votre réseau à partir de YouTube, Daily Motion ou Vimeo. 

Choisir en fonction du territoire ciblé La carte ne représente pas le territoire.Votre vision variera en fonction de votre région, mais aussi du territoire que vous ciblez.Prenons l'exemple d'Orkut qui est le réseau social favori des Brésiliens. Nous ne l'utilisons presque pas en France.Autrement, il existe des réseaux sociaux génériques pour présenter un CV dynamique en ligne, tels que Viadeo et Linkedin.Ces deux réseaux ne sont pas au même niveau et n'ont pas la même identité.Linkedin est de facto international et beaucoup plus important en taille par rapport à Viadeo.Cependant, il séduit particulièrement les dirigeants et le haut management qui se tourne davantage vers l'international.Viadeo est un service français qui s'internationalise. De ce fait, beaucoup de Français sont inscrits sur ce réseau.De nombreux groupes recensent toutes les associations, notamment des anciens élèves d'école.

Choisir un site actif Si on prétend que Myspace est un site beaucoup moins actif qu'auparavant, ce réseau englobe encore de nos jours des musiciens très actifs.Certes, il faut reconnaître que ce réseau est beaucoup moins ouvert. De nombreux membres migrent sur Facebook qui représente un réseau beaucoup plus généraliste.Celui-ci n'est pas vraiment orienté vers l'emploi, bien qu'il existe actuellement des applications qui servent à l'emploi.Ces algorithmes peuvent également servir à une multitude d'autres usages.Facebook constitue en quelque sorte une place où l'on retrouve tout le monde.

D'autres outils Il vous reste à connaître deux autres outils, comme :- Google qui fait figure d'annuaire universaliste.Il est intéressant d'avoir votre profil sur Google , même si vous ne publiez pas, car il s'agit tout simplement de Google, un moteur de recherche très plébiscité par les Internautes.- Twitter est recommandé si vous aimez la communication instantanée, très courte avec une veille sur l'actualité et sur votre métier.Vous y retrouverez de nombreux experts du marketing, de la communication et de tous les métiers du Web.

Des réseaux regroupant des experts Il est assez difficile de citer tous les réseaux sociaux. Il en existe plus de 1600, peut-être beaucoup plus.Sur Ning ou SocialGO vous pouvez trouver des réseaux sociaux qui regroupent des experts.Les membres sont au nombre de 100, parfois 50.Toutefois, peu importe le nombre de membres. L'important, c'est la cible.

Pour conclure Grâce à cette séquence, vous en savez maintenant un peu plus sur les réseaux sociaux qui existent sur la toile. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le bon choix de votre réseau social. Auparavant, il est conseillé de tester différents outils. Si vous vous trouvez à l'aise dans un réseau social, restez-y. Donnez de l'énergie à un endroit où vous vous plaisez et où vous avez de l'audience. Vous favorisez ainsi la promotion de vos activités et élargirez considérablement le champ de vos relations sociales. Pour y parvenir, notez bien les explications en vidéo.  

Mots clefs : réseau social choix critères