Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Quelle stratégie de communication sur Internet ?

Quelle stratégie de communication sur Internet ?

Vous êtes très intéressé par les nouvelles technologies, surtout Internet et vous voulez y établir des communications ? Vous désirez définir une stratégie afin d'atteindre vos objectifs et vous ne savez pas comment y parvenir ? Fadila Brahimi, coauteur du livre « Moi 2.0 » ( moi20.com), vous montre comment procéder pour développer votre stratégie de communication sur le Web. Elle définit les options possibles. Elle vous guide également dans la détermination de votre vision et dans le choix des outils de communication que vous pouvez employer. Pour mieux vous éclairer sur ce sujet, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : La stratégie : déf...

La stratégie : définition La stratégie est la combinaison de différentes ressources pour les faire converger vers un objectif défini.À ce stade, vous avez 2 possibilités :-Identifier tous les moyens et ressources dont vous disposez pour voir quel type de stratégie vous pouvez définir.-Imaginer votre stratégie et déterminer par la suite les moyens dont vous aurez besoin.

Une option Dans la deuxième option, vous pouvez voir loin et grand.Dans ce choix, vous pouvez également accomplir de petits et moyens objectifs.Vous pouvez aussi prévoir des étapes.Ainsi, vous devez voir dès maintenant les actions que vous devez entreprendre.

La définition de votre vision La vision constitue la première chose que vous pouvez définir.Vous devez déterminer le but que vous souhaitez atteindre. Dans un premier temps, vous devez définir votre vision idéale de l'objectif que vous souhaitez atteindre sur 6 mois à 1 an.Vous pouvez ensuite déterminer des étapes.Vous pouvez écrire une petite histoire et faire ce qu'on appelle du storytelling.

Le type d'histoire Vous pouvez raconter une histoire pour arriver à l'objectif souhaité Vous parlez d'histoire parce qu'avant tout le Web consiste à faire de la conversation.Il est également communautaire et il existe aussi des espaces qui ont leurs propres identités.Si vous reprenez l'ensemble de tous les espaces qui constituent le Web, vous pouvez voir les forums, des blogs et des médias sociaux qui englobent tout ce qui est multimédia.

Les réseaux sociaux Vous avez également les réseaux sociaux. Certains sont en temps réel tandis que les autres sont en différé.Il est important de pouvoir distinguer le canal approprié au message que vous souhaitez passer.À tire d'exemple, vous souhaitez y lancer un débat.Il pourra avoir sa place dans un forum alors que sur Twiter vous pourrez publier beaucoup plus d'informations qui auront des liens pointés vers votre propre forum ou votre blog.Su Facebook, vous pourrez choisir des jeux et voir de l'interaction. C'est le meilleur endroit pour diffuser une vidéo virale.

Un autre outil Une petite histoire peut aussi se raconter sur l'outil qui s'appelle Story fails. Vous pouvez l'utiliser pour communiquer chaque jour, chaque semaine ou chaque mois l'avancement de votre objectif.Vous pouvez également découper votre histoire et la raconter en utilisant l'ensemble des outils que vous avez utilisés.

Les personnages de l'histoire Dans une histoire, il faut intégrer des personnages. Vous pouvez les inventer dans votre réseau.Certaines personnes peuvent jouer le rôle des contributeurs suivant leurs expériences.D'autres peuvent être de simples participants actifs qui peuvent vous aider à relayer votre communication.Vous pouvez trouver toutes ces personnes au sein de votre réseau, en fonction des étapes de l'histoire et des centres d'intérêt.

Les points essentiels sur le Web Dans une communication sur le Web, il existe 2 points essentiels :- Vous ne pouvez pas tout définir dès le démarrage. Il faut accepter d'évoluer en fonction de l'actualité et selon l'évolution de votre histoire.Acceptez dans un esprit de bêta c'est-à-dire un esprit de testeur.- Mettez également des indicateurs pour pouvoir évaluer l'avancement de votre histoire.Faites régulièrement des pauses pour chaque étape et effectuez des évaluations périodiques.Vous constaterez en fonction de votre audience, les différentes raisons qui ont bloqué votre publication. Vous pourrez par la suite améliorer les étapes suivantes, tant au niveau des horaires que dans le style.

Pour conclure Internet constitue un outil très efficace pour la communication. Vous pouvez disposer de plusieurs outils qui sont à la portée de chaque Internaute. Ils vous permettent d'atteindre facilement l'objectif que vous vous êtes fixé. Grâce aux informations communiquées par notre invitée, vous êtes maintenant plus avancé sur la détermination d'une stratégie de communication sur le Web. Vous pouvez également évaluer périodiquement l'avancement de votre projet et procéder aux collections nécessaires afin d'améliorer les prochaines étapes de votre travail. Pour mieux guider votre choix sur une stratégie de communication, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : technologies web communication stratégie objectifs