Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Utiliser le journal sur Facebook

Utiliser le journal sur Facebook

Vous voulez améliorer votre profil sur Facebook en utilisant le journal qui y est proposé ? Vous aimeriez apprendre le mode de publication rétroactive des messages et des évènements marquants de votre existence grâce à cette nouvelle fonction ? Erwan Le Nagard, expert en médias sociaux (www.erwanlenagard.com) vous apprend à utiliser une nouvelle fonction de Facebook qui s'appelle le journal. Il vous guide à travers les différentes manipulations à effectuer pour publier une couverture pour votre profil. Il explique également de quelle manière vous pouvez publier rétroactivement des messages ou des évènements importants. Regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Publier une couver...

Publier une couverture pour votre profil Le journal Facebook ou timeline vous permet d'enrichir votre profil bien plus qu'auparavant. Il propose une couverture pour votre profil et une publication rétroactive des messages et des évènements importants dans votre vie. Dans un premier temps, vous commencez par publier une couverture pour votre profil. Vous pouvez ainsi le personnaliser pour que son aspect soit plus agréable à regarder. — Rendez-vous sur Facebook via votre navigateur.- Dans les champs en haut à droite inscrivez votre identifiant qui correspond à votre adresse électronique ou à votre téléphone et votre mot de passe. — Cliquez sur « connexion ». — Sur la page d'accueil de Facebook, cliquez sur votre nom pour accéder à votre journal. Celui-ci se décompose en plusieurs sections : — Votre photo de couverture apparaît en haut de votre profil. — Vous y trouvez votre nom, une section « à propos » qui inclut votre description, quelques applications que vous avez installées, un champ de publication et une ligne de temps indiquant vos dernières publications sur Facebook. En haut à droite, à côté de votre photo, vous voyez apparaître un bouton demandant d'ajouter une couverture. — Cliquez dessus et sélectionnez parmi vos photos ou téléchargez une image qui se trouve sur votre PC pour illustrer votre profil. — Dans le cas d'un téléchargement, si la taille de la photo ne correspond pas à celle qu'il faut pour la couverture, vous pouvez faire glisser l'image et changer sa position afin de la recadrer. — Quand l'image est recadrée, il vous suffit d'enregistrer les modifications en cliquant sur le bouton dédié. 

La publication rétroactive des messages Après la personnalisation de votre profil, vous pouvez maintenant passer à la publication de contenus sur Facebook.Facebook a inclus de nouvelles spécificités grâce à sa timeline. Vous pouvez notamment publier rétroactivement des messages. Vous êtes en mesure de publier un contenu une année, voire deux années auparavant. La timeline vous offre également l'opportunité d'indiquer les évènements marquants votre existence. Vous pouvez publier un message très simple qui revient en arrière. — Écrivez le message que vous souhaitez faire paraître à une date déterminée : « je suis né le 9 janvier 1896 » par exemple. — Précisez une date en cliquant sur le bouton « ajoutez l'année ». Déterminez l'année, le mois et le jour puis cliquez sur « publier ». — Ce message peut être visible uniquement par vous, mais vous pouvez changer vos paramètres de confidentialité en indiquant que ce message est destiné au public. Vous pouvez également préciser certains noms parmi vos amis. — Cliquez sur « publier ». Votre statut apparaît à la date du 9 janvier 1986 sur cette ligne de temps. Vous noterez que Facebook a déjà prévu cette publication. Vous avez la possibilité d'ajouter une photo pour personnaliser à nouveau votre profil. 

Publier d'autres évènements marquants Vous allez également apprendre à publier d'autres évènements marquants et à naviguer intro. En haut à droite de votre journal Facebook, vous trouvez une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de surfer au sein de votre ligne de temps. Les évènements qui ont été publiés au cours de l'année 2012, en 2009 ou depuis votre naissance y figurent. Vous pouvez enrichir votre profil en publiant un évènement marquant. Facebook vous propose de publier vos voyages, des informations relatives à votre emploi, à votre résidence ou à votre bien-être. Voici le procédé pour publier vos photos de voyage. Dans le champ de publication se trouve un menu intitulé « évènement marquant ». En cliquant dessus, Facebook vous propose différents types d'évènements liés à : — L'emploi et la formation, — La famille et les relations, — La résidence, — La santé et le bien-être, — Les voyages et les expériences. Si vous cliquez sur les voyages, vous voyez apparaître plusieurs catégories de rubriques relatives au voyage, telles qu'un nouveau passe-temps, un nouvel instrument, etc.Pour publier vos photos, cliquez sur « voyage ». Un cadre apparaît. Il vous permet d'éditer les informations relatives à votre voyage. Vous sélectionnez des photos qui peuvent se trouver dans les albums déjà publiés ou téléchargez des images enregistrées dans votre PC. Vous pouvez recadrer la photo et définir des paramètres de confidentialité plus ou moins restreints (public, uniquement pour vos amis ou pour vous seul). Le résultat est désormais publié sur votre ligne de temps à la date prévue.

Pour conclure Grâce aux explications apportées par notre invité, vous savez maintenant utiliser le journal sur Facebook. Vous en connaissez également les principales fonctionnalités. Pour enrichir votre profil et maîtriser la technique de publication rétroactive des messages, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : facebook profil publication rétroactive messages évènements journal