Minute facile > Homme > High-tech et Internet > L'intelligence des applications smartphone

L'intelligence des applications smartphone

Comment fonctionne un smartphone ? Comment marchent les applications de smartphone ? Vous vous êtes toujours intéressé au mystère de ce gadget intelligent ? Voici un extrait de notre émission E=m6 qui vous dévoile les secrets des applications smartphone et leur fonctionnement. En France, nous sommes 20 millions à utiliser un smartphone. Grâce à ces bijoux de technologie, nous envoyons des mails, des sms, nous lisons le journal, nous prenons même des photos… Mais de nombreuses applications vont bien plus loin. Nous avons décidé de nous intéresser à quelques-unes d'entre elles pour décrypter leur fonctionnement. Désormais, les jeux sont interactifs. On peut trouver le titre d'une chanson en 10 secondes ou encore se réveiller de bonne humeur grâce à un système de détection de notre rythme de sommeil. Retrouvez toutes les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Les secrets de l'i...

Les secrets de l'intelligence d'Akinator Nombreux sont ceux qui connaissent Akinator, ce petit génie incollable joué plus d'un milliard de fois dans le monde. Démonstration avec Claire : elle pense à notre animateur Mac Lesggy et va tenter de le faire deviner à Akinator. Ce génie lui pose des questions auxquelles elle répond. Et au bout d'une minute, il retrouve notre présentateur préféré. Comment fait-il pour avoir réponse à tout ?Pour percer son mystère, Arnaud Mégret, l'inventeur de l'application, il y a 5 ans, nous éclaircit. A partir d'une base d'environ 100.000 personnages, Akinator va essayer de couper la poire en deux en posant des questions pertinentes qui lui permettent d'éliminer au fur et à mesure les personnages. De question en question, les personnages s'éliminent jusqu'à trouver le personnage auquel vous pensez. Les joueurs enrichissent la banque de données du génie en ajoutant : - de nouvelles questions - de nouvelles réponses - et même de nouveaux personnages. Ces données sont intégrées dans la base de connaissance d'Akinator qui grossit au fur et à mesure. Prenons par exemple Felix Baumgartner, l'Autrichien qui a sauté à plus de 39km de haut. Personne ne le connaissait avant son exploit.Depuis, il a été joué plus de 1000 fois. Si le génie ne trouve pas de personnage, il finit par demander au joueur son nom et sa fonction. Il mémorise alors les questions et les réponses fournies lors de la partie.

L'intelligence mélodique de Shazam Une chanson passe à la radio, mais vous êtes incapable de l'identifier ? Dégainez votre smartphone, une application se charge alors de vous trouver le titre et l'interprète du morceau en 10 secondes seulement. Vous vous demandez certainement comme ce gadget peut identifier une mélodie. Jean-Christophe Belval vous explique son fonctionnement. Selon cet ingénieur du son, chaque chanson a sa propre empreinte, comparable à l'ADN.Sur la base de données de Shazam, il existe environ 11 millions d'empreintes différentes. Ce logiciel retrouve le titre que vous recherchez grâce à cette base de données. Chaque morceau est représenté par un spectrogramme. Pour reconnaitre une mélodie, l'application va prélever des repères sur ce graphique. Comme pour retrouver une empreinte digitale, le logiciel va comparer les différents repères du spectrogramme avec ceux présents dans la base de données. Si les repères correspondent, la chanson sera reconnue en quelques fractions de seconde.

Un réveil intelligent pour se lever du bon pied C'est pénible de se lever le matin surtout à cause d'un mauvais réveil. Il existe aujourd'hui une application qui permet de se réveiller en douceur. Ce logiciel respecte le cycle de sommeil. Par exemple, si vous voulez vous réveiller à 9heures et quart, vous programmez un réveil entre 9 heures et 9 heures 30. Posez alors votre smartphone sur le lit, il va deviner le moment le plus propice à votre réveil sans perturber votre cycle. C'est pas sorcier ! Explications avec le Docteur Maxime Elbaz, médecin au Centre du Sommeil et de la Vigilance – Hôtel Dieu. Les applications actuellement sur le marché mesurent les mouvements du corps qui permettent de définir si une personne est éveillée ou endormie. Une nuit est composée de 4 à 5 cycles de sommeil qui correspondent à 90 minutes. Chaque cycle comporte deux phases : - le sommeil profond où le corps se ressource et est complètement immobile - le sommeil léger au cours duquel il arrive de bouger pour changer de position. Cette deuxième phase est le moment idéal pour se réveiller. Le smartphone, équipé de détecteur de mouvement, capte ces positions. Il sait donc quand vous êtes prêt à vous lever. Idéalement, réglez votre réveil aux heures de la dernière phase de votre nuit, même si elle sonne un peu plus à l'avance de l'heure à laquelle vous vous levez habituellement. Voilà, l'intelligence des smartphones n'a plus de secret pour vous !

Mots clefs : applications réveil