Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Avantages d'avoir internet chez soi

Avantages d'avoir internet chez soi

Peut-on aujourd'hui se passer d'internet ? Ce moyen de communication est-il important, voire indispensable ? Quels sont les avis sur le fait d'avoir une connexion chez soi ? Dans cette vidéo, Marie-Ange Casalta vous fait découvrir les intérêts d'avoir internet et les solutions en cas de dégroupage. Le phénomène internet a conquis des ménages, des quartiers, des régions, des pays et a brisé bien de frontières pour une communication globalisée et mondialisée. Toutefois, des stars comme Mathilde Seigner et Jean Dujardin expriment carrément leur haine de la toile. Les irréductibles sont nombreux. Ont-ils tort ? Les réponses en vidéo !

  1. Etape 1 : Internet, outil in...

Internet, outil incontournable Vivre sans Internet, l'idée paraît inconcevable pour beaucoup de Français. Devenus accros à la toile, ils y consacrent en moyenne 4 heures par jour et se disent incapables de débrancher. En 2013 pourtant, quelques irréductibles résistent encore et toujours à la tentation du web. Nous avons fait la rencontre d'un père de famille chez qui l'ordinateur prend la poussière. Comme 25 % des Français, Christophe refuse catégoriquement de s'abonner à Internet afin d'avoir du temps pour vivre. Pourtant, se passer d'internet peut en faire perdre. Pour faire l'état de ses finances, il utilise une calculette. Ce passe de famille y prend 2 heures par semaine, quand l'opération se fait en seulement 10 secondes sur le site de sa banque. Christophe économise ainsi par an 50 euros en frais bancaires et 360 euros d'abonnement internet. Pour autant, la famille n'est pas toujours gagnante. Elle n'a pas accès aux comparateurs de prix et aux nombreuses promos accessibles uniquement en ligne. Quitte à payer le prix fort, Christophe et Catherine se contentent des brochures papier et se déplacent à la gare pour récupérer leurs billets.

Les zones dégroupées Au travail, pour échanger avec ses amis ou remplir des formulaires, le web est parfois un passage obligé. Ceux qui ne disposent pas d'internet loupent la facilité, la rapidité, la communication et le divertissement. Certains sont pourtant contraints de s'en passer. Environ 200.000 Français vivent en zone blanche, c'est-à-dire des secteurs qui ne sont toujours pas raccorder à l'ADSL. C'est le cas à Nevoy, un petit village du Loiret. Normalement une clé 3G se branche sur un ordinateur portable pour se connecter dans la rue via le réseau de téléphonie mobile. Patrick a eu l'ingéniosité d'aller à la pêche aux ondes en attachant sa clé 3G au bout d'une canne à pêche comme une longue antenne. La ligne ADSL ne passe pourtant qu'à 800 mètres de sa maison. Seulement, le conseil général refuse de financer les travaux de raccordement qui peut coûter plusieurs centaines de milliers d'euros. Les habitants de Nevoy se battent pour que les choses changent. En effet, l'absence d'internet a de graves conséquences dans le village. Certaines maisons auraient même perdues 20 % de leur valeur. Le village subit même la dépopulation. Les enfants étudiants sont les plus pénalisés. En zones dégroupées, la solution reste la connexion via satellite grâce à une parabole.