Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Invention du téléphone fixe

Invention du téléphone fixe

Qui a inventé le téléphone et en quelle année ? Comment était le téléphone d'antan ? Besoin d'une petite histoire de ce moyen de télécommunication ? Dans cette vidéo, Jérôme Anthony vous propose une immersion dans une époque où le téléphone fut inventé. Cette prouesse technologique date de 1875 grâce aux recherches d'Alexander Graham Bell. Ce moyen de communication prend du temps pour se démocratiser et aboutir aux téléphones portables d'aujourd'hui. Allez à la rencontre des aïeuls du Smartphone en suivant la vidéo !

  1. Etape 1 : Invention du télép...

Invention du téléphone C'est en février 1875 que l'américain Alexander Graham Bell dépose le brevet de ce qui deviendra le téléphone. Cette invention est due à ses recherches pour transmettre plusieurs messages sur la même ligne du télégraphe en utilisant l'électricité. Il faut dire que, depuis très jeune, sa maman étant sourde, il se passionne pour le son. La première transmission d'un message vocal aboutit lorsque Bell réussit à dire à son assistant situé dans une pièce à l'étage la phrase devenue célèbre : « Monsieur Watson, venez ici, j'ai besoin de vous. »

Démocratisation du téléphone En France, cette invention a du mal à s'implanter avant 1920. Il faut passer par une opératrice qui compose le numéro avant de transmettre la communication, et ce, jusque dans les années 70. Le téléphone se modernise ensuite jusqu'à l'apparition révolutionnaire du mobile dans les années 90. Le principe de base du téléphone filaire n'a pas changé : une fréquence électrique. Même un appareil de plus de 50 ans peut toujours fonctionner à l'heure actuelle. A l'époque, avoir un téléphone fut un signe distinctif d'une classe aisée. Jusque dans les années 50, il fallait aller chez le voisin, au bistrot ou à la poste pour pouvoir téléphoner. Heureusement aujourd'hui, chaque foyer peut être au bout du fil.