Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Protéger son mot de passe du piratage

Protéger son mot de passe du piratage

Comment se protéger des hackers de compte Facebook ? Comment empêcher les esprits malintentionnés de retrouver son mot de passe ? Comment optimiser sa sécurité sur le web et créer un mot de passe inaccessible aux pirates ? Découvrez dans cette vidéo les précautions à prendre pour protéger son mot de passe du piratage. Ce code sécurise votre ordinateur, votre messagerie ainsi que vos comptes de réseaux sociaux. Il ne doit pas être choisi n'importe comment, car les pirates peuvent le récupérer facilement. Pour votre sécurité sur internet, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Alerte piratage 

Alerte piratage  Il n'est pas rare aujourd'hui que des abonnés Facebook se font pirater leur compte. Pire encore, les hackers usurpent de l'identité de leurs victimes en utilisant leurs comptes sans changer le nom ou les photos. Certains pirates osent même publier des photos malsaines et des propos à caractère sexuel avec le nom de leur victime. Le préjudice est conséquent pour la personne dont le compte a été piraté. Une plainte contre X peut très bien être déposée auprès des autorités pour limiter les dégâts et faire cesser l'usurpation. Le piratage ne concerne pas uniquement Facebook, mais aussi la boîte mail, les autres réseaux sociaux malgré le mot de passe.

Indice de sécurité du mot de passe Des sites proposent aujourd'hui la vérification gratuite du degré de sécurité du code d'accès à votre messagerie ou vos comptes de réseaux sociaux. L'indice de complexité peut aller de 1 à 1200. Votre mot de passe est moins facile à hacker à partir de 100. L'indice est à 1900 quand le code est une phrase entière. Plus un mot de passe est riche en caractère, moins il est facile d'y mettre la main. Choisir une phrase semble donc le meilleur compromis pour préserver son compte d'un piratage. Encore faut-il pouvoir la mémoriser.

Attention aux logiciels espions L'utilisation d'une phrase en guise de mot de passe n'est pas encore suffisante d'après un hacker professionnel. Les pirates disposeraient de plusieurs techniques pour cracker nos mots de passe : logiciels espions qui testent toutes les combinaisons jusqu'à trouver la bonne, interception des mots de passe via les réseaux WiFi non protégés ou encore installation d'un programme furtif dans l'ordinateur qui enregistre tout ce qui est tapé sur le clavier. La contamination est comme un cheval de Troie que vous avez reçu par exemple avec une pièce jointe de messagerie. Le problème est important puisque la messagerie centralise tous les codes. Le pirate pourrait donc récupérer les autres mots de passe de tous vos comptes sur internet.

Validation en deux étapes Pour préserver ses utilisateurs du piratage, le plus grand moteur de recherche a mis au point un nouveau système. Après avoir tapé votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, un deuxième code vous sera demandé. Ce code temporaire est envoyé directement sur votre téléphone mobile. C'est un code de validation unique, car il ne sert qu'une seule fois. Cette option appelée « Validation en deux étapes » fonction comme sur les sites e-commerce qui envoient un SMS pour valider les achats effectués en ligne. Ce système serait quasiment inviolable.