Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Créer des objets grâce à une imprimante 3D

Créer des objets grâce à une imprimante 3D

Les imprimantes 3D ou tridimensionnelles font des émules et comptent conquérir de plus en plus de particuliers. Cette technique d'impression pourrait révolutionner la fabrication d'objets en tout genre. Mais comment fonctionne-t-elle ? E=M6 apporte quelques éléments de réponse pour vous expliquer comment créer des objets grâce à des imprimantes 3D. Tout commence sur un site de téléchargement de fichiers en 3D. Un simple clic permet ensuite de lancer l'impression qui utilise une bobine de plastique à la place de l'encre habituelle. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Banque de fichiers...

Banque de fichiers 3D Tout commence sur un site de téléchargement de fichier en 3D. Vous y récupérez le fichier correspondant à l'objet que vous souhaitez imprimer. Il existe des milliers d'objets imprimables sur internet : clé à molette, verre à pied, presse-agrumes, figurine… Le fichier 3D comprend l'ensemble des caractéristiques techniques du modèle à imprimer. Un simple clic permet ensuite de lancer l'impression de l'objet.

Impression 3D L'impression tridimensionnelle ou 3D nécessite une matière plastique à la place de l'encre. Ce plastique a la forme d'une bobine. Il passe par une buse pour être chauffé à 260 °C afin qu'elle fonde. Ensuite, le plastique fondu se dépose par fines couches sur un plateau. Ce sont ces couches qui créeront l'objet désiré. C'est d'ailleurs la technique de fabrication la plus économe en matière première. En effet, l'imprimante ne gaspille que le matériau nécessaire à la création du modèle. Voilà un appareil qui pourrait révolutionner nos quotidiens. Chacun pourra fabriquer ses propres vaisselles, outillages ou encore jouets pour enfant.