Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Avantages et inconvénients de la géolocalisation

Avantages et inconvénients de la géolocalisation

La possibilité de géolocaliser les allées et venues de son chien paraît pratique. Toutefois, cette géolocalisation ne concerne pas uniquement les animaux domestiques. Aujourd'hui, il est courant de suivre en temps réel nos propres moindres faits et gestes. Le téléphone ou encore la carte bancaire nous géolocalisent. Communiquer notre position sur les réseaux sociaux est très à la mode. Il est désormais possible d'observer toutes les photos prises en temps réel sur une carte. Toute personne peut être identifiée sur une photo avec sa position exacte. Bien que cela puisse être très utile pour se déplacer, ce pistage peut aussi avoir des inconvénients. Entre aider à situer et simplement espionner, il n'y a qu'un pas. Explications dans cet extrait de 100 % Mag, regardez !

  1. Etape 1 : Pistage des animau...

Pistage des animaux grâce à la géolocalisation Pour promener un chien et pouvoir le lâcher en toute quiétude, il existe aujourd'hui un boîtier spécifique à accrocher au cou de l'animal. Cet appareil révolutionnaire permet de le surveiller à distance et de le suivre à la grâce à des données transmises sur le téléphone portable de son propriétaire. Voilà de quoi ne pas courir derrière son chien et ne pas s'épuiser. Ce boitier de géolocalisation coûte environ 10 euros. Avec ce dispositif, il est possible de suivre des biens et des personnes.

Pistage des biens et des personnes Le boitier de géolocalisation permet de suivre par exemple votre ordinateur en cas de perte ou de vol. Cet appareil peut servir aussi pour les enfants, notamment ceux qui vont seuls à l'école. Son utilisation s'adresse également aux personnes dépendantes et qui ont besoin de suivi permanent. Son système est très précis. Il calcule même la vitesse de déplacement d'une personne suivie. Le boitier de géolocalisation offre une aide non négligeable pour les individus souffrant d'Alzheimer. Équiper sa femme ou son enfant de ce dispositif est légal à condition de prévenir ces derniers. Les données de géolocalisation sont conservées un mois puis sont détruites. Pour certains, utiliser la géolocalisation est devenu un atout.

Géolocalisation, solution contre les embouteillages Certaines personnes ont volontairement choisi d'être géolocalisées. Cela leur permet de rentrer sereinement chez eux même s'ils connaissent par cœur le chemin. Il suffit alors de se connecter à un réseau d'automobilistes. L'appareil propose alors différents itinéraires plus ou moins longs. Le logiciel de géolocalisation a pour particularité d'analyser les temps de parcours de toutes les personnes qui l'utilisent. Il calcule en permanence les trajets les plus rapides. La géolocalisation vous aide ainsi à adapter votre route en fonction du trafic. Chaque conducteur envoie au serveur son emplacement et la vitesse qu'il met. Ces données sont ensuite partagées à tous les utilisateurs. C'est une sorte de GPS communautaire. De quoi diminuer le temps de trajet pour rentrer et de prévenir les proches. En effet, ces derniers ont aussi accès aux itinéraires de votre voiture.

Dangers de la géolocalisation Bien que la géolocalisation en temps réel puisse rassurer, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Les smartphones que possèdent 26 millions de Français sont devenus des mines d'informations que personne ne contrôle pas toujours. Une personne malveillante peut tout savoir de vous : votre adresse, votre lieu de travail, vos horaires… Bon nombre d'utilisateurs de smartphone ne savent pas que leur gadget technologique conserve tous leurs déplacements. Il est possible de remonter tous les faits et gestes jusqu'à une année. Les fabricants de téléphones disent conserver ces données pour faciliter les applications. Mais vous pouvez désactiver la géolocalisation surtout les smartphones. Vous vous rendez simplement dans les paramètres de confidentialité de votre smartphone et dans la partie géolocalisation.

La géolocalisation dans le monde professionnel Les téléphones ne sont pas les seuls à partager notre position. En nous connectant avec Internet depuis un ordinateur, sans même le savoir, nous communiquons aussi notre géolocalisation. Les publicités qui s'affichent sur nos écrans ne sont donc pas les mêmes selon notre adresse. Ces pubs sont différentes à Lille et à Marseille. La géolocalisation est aussi présente dans un autre domaine : le travail. Elle est utilisée par de plus en plus d'employeurs. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises tracent leurs salariés grâce aux balises de géolocalisation installées dans les voitures à usage professionnel. Dès que vous mettez le contact, la balise se met en route et envoie des données comme l'emplacement, la vitesse, le kilométrage... La géolocalisation doit obligatoirement être inscrite dans le contrat d'embauche. Pour l'employeur, ce dispositif permet de voir si le parcours a été construit de façon économique, en termes de kilomètres parcourus. Plutôt que de surveiller les employés, la géolocalisation sert surtout à établir un classement des salariés. Le but est donc de récompenser les bons élèves sans pour autant sanctionner les mauvais. Aujourd'hui, la géolocalisation est omniprésente.

Mots clefs : avantages 100% Mag