Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Fonctionnement du sac à dos chargeur solaire

Fonctionnement du sac à dos chargeur solaire

Connaissez-vous le sac à dos chargeur solaire ? Ce chargeur nomade vous aidera à éviter une panne de batterie. Voilà un accessoire dont vous ne pourrez plus vous passer. Dans cette séquence d'E=M6, Mac Lesggy vous fait découvrir fonctionnement du sac à dos chargeur solaire. Cette invention du professeur Michaël Graetzel nous permet de ne jamais être à court de batterie au milieu de nulle part. Téléphone portable, ordinateur, baladeur… tout peut être rechargé avec ce dispositif révolutionnaire. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Les réponses dans la vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Un sac à dos solai...

Un sac à dos solaire Aujourd'hui, il existe une invention extraordinaire qui permet de recharger nos gadgets électroniques : un sac à dos révolutionnaire. Cet accessoire contient une batterie qui est reliée à un panneau solaire. Ce sac à dos dispose d'un panneau formé de cellules qui se rechargent à la lumière ambiante. Cette invention a attisé la curiosité de Mac Lesggy. Ce sac à dos a été inventé par le professeur Michaël Graetzel de l'EPFL. Ce chimiste de génie a eu la géniale idée de s'inspirer de la photosynthèse des plantes pour produire de l'électricité au contact de la lumière.

Le rechargement par photosynthèse Le sac à dos solaire fonctionne selon un principe qui diffère des cellules photovoltaïques. En effet, cet accessoire contient un colorant qui absorbe la lumière et qui crée ensuite des charges électriques comme dans la feuille verte. En clair, pour produire des nutriments lors de la photosynthèse, la chlorophylle génère un peu d'électricité. Dans la feuille, la chlorophylle est empilée. Le professeur Graetzel a reproduit artificiellement cet empilement avec des cristaux d'oxyde de titane recouverts de colorant. Ces derniers effectuent le même travail que la chlorophylle. Avec une épaisseur plus fine qu'une feuille de papier, le dispositif du professeur est emprisonné entre deux verres conducteurs. De cette façon, il est facile de capter la lumière et de produire de l'électricité. C'est extraordinaire !

Mots clefs : sac à dos batterie