Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Désactiver la géolocalisation du téléphone

Désactiver la géolocalisation du téléphone

Localiser un téléphone portable est aujourd'hui extrêmement facile. La géolocalisation permet à nos opérateurs téléphoniques entre autres de nous suivre à la trace. Bien que le GPS soit pratique, il dévoile au grand jour notre vie privée, du moins notre déplacement. Aussi, cet extrait de l'émission E=M6 vous donne quelques conseils pour désactiver la géolocalisation de votre téléphone portable. Voilà 20 ans que le téléphone est omniprésent dans notre vie quotidienne. Cet appareil permet néanmoins aux opérateurs et autres personnes malveillantes de nous suivre à la trace. Une seule solution pour ne pas être localisé donc : il faut désactiver le GPS. Les détails en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : La géolocalisation...

La géolocalisation par défaut En moins de 20 ans, nos habitudes ont changé. Le téléphone portable est devenu omniprésent. Ce gadget de technologie met fin à la vie 100 % privée. Grâce à la géolocalisation, notre opérateur téléphonique sait chaque seconde où nous nous trouvons. Cela est possible qu'il s'agisse d'un vieux portable ou d'un smartphone. En fait, tous les réseaux mobiles reposent sur le fait que le client est localisé par les antennes relais que ce soit dans le GSM ou dans la 3G ou dans la 4G. La localisation par antenne-relais offre une précision de l'ordre de 100 mètres. Tout dépend un peu de la densité des antennes-relais.

La désactivation de la géolocalisation Quand votre téléphone est allumé, l'opérateur sait que vous êtes dans telle ou telle zone. Alors, pour ne pas qu'il vous suive à la trace et puisse communiquer cette information, une seule solution s'offre à vous. Désactivez le GPS sauf si vous vous servez d'une application pour vous guider sur la route, par exemple. Après quelques affaires où des criminels ont été confondus par leur téléphone, les malfaiteurs ont appris à ne jamais utiliser de smartphone. Pour la désactivation de votre GPS, rendez-vous alors dans les paramètres de votre téléphone et glissez le bouton de désactivation dans « Emplacement » ou dans « Service de localisation » selon votre modèle de téléphone.