Comment les astronautes font-ils leurs besoins dans l’espace ? De quelle façon réalisent-ils leur toilette dans une station spatiale ? Comment fonctionne leur hygiène à bord d’une navette ? Dans cet extrait d’E=M6, Mac Lesggy vous emmène à la découverte de la toilette des astronautes dans l’espace. C’est assez spécifique. En effet, aller aux toilettes dans l’espace nécessite beaucoup d’entraînement. Il faut en effet tenir compte des conditions d’impesanteur. Plus d’explications en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : La toilette dans l…

La toilette dans l’espace Une station spatiale est équipée d’une toilette spécifique. Celle-ci ressemble à s’y méprendre à une toilette classique. Elle présente toutefois quelques particularités adaptées aux exigences de l’espace, spécifiquement l’impesanteur. Il n’est pas facile justement pour les astronautes de faire le besoin en flottant dans la navette. Pour qu’ils puissent viser juste, ils s’entraînent déjà depuis la Terre. La toilette est équipée d’une caméra qui filme leur postérieur. En outre, pour faire pipi, il faut aussi faire preuve d’habilité. Chaque astronaute possède un petit entonnoir qu’il faut connecter à un tube d’aspirateur.

Le recyclage des matières Les matières ne sont pas jetées dans l’espace. Spécifiquement l’urine sera stockée dans un réservoir. Celui-ci est relié à un système de filtration et de purification. L’urine devient alors de l’eau potable que les astronautes peuvent réutiliser. C’est une solution au fait qu’une navette spatiale ne peut pas embarquer une trop grande quantité d’eau. Pour que les astronautes ne meurent pas de soif, c’est leur urine qui sera transformée en eau potable. De même toute forme d’humidité est recyclée. L’urine, mais aussi la transpiration et même la sécrétion nasale. Ce sont ces liquides purifiés que les astronautes boivent.