Minute facile > Homme > Informatique > Créer un effet vintage sur photoshop

Créer un effet vintage sur photoshop

Vous souhaitez créer un effet vintage à une photo et vous désirez utiliser les outils de photoshop ? Vous ne maîtrisez pas parfaitement cette application et vous voulez bénéficier des conseils d'un professionnel pour parfaire votre ouvrage ? Axelle Gadaut, directrice artistique et infographiste print et web freelance sur Paris (Gadaut.com), vous montre comment créer un effet vintage sur photoshop. Elle vous indique les divers menus par lesquels vous devez passer. Elle vous délivre également plusieurs options pour renforcer davantage un effet vieilli sur une image de votre choix. Pour mieux vous éclairer sur ce sujet, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Un effet vintage b...

Un effet vintage bleu - Pour commencer ce tutoriel, ouvrez votre image à passer en « effet vintage ». - Créez un nouveau calque via le menu « calque », « nouveau » et dans le menu contextuel « calque ». - Nommez-le avec la couleur de destination qui vous servira à créer l'effet. - Vous pouvez sélectionner le bleu. Vous pouvez choisir le mode de ce même calque en allant dans le menu se trouvant en haut dans la fenêtre « calque » et choisir le mode « exclusion ». -Afin de remplir le calque de bleu, allez dans le menu « édition », « remplir ». - Dans ce même menu, sélectionnez « couleur ». De là, une boîte de dialogue « choisir une couleur » va s'ouvrir avec un sélecteur. - Choisissez un bleu indigo. Vous pouvez prendre les références que vous avez déjà rentrées. - Cliquez sur « OK, puis de nouveau OK dans la seconde boîte de dialogue.

Rajout d'un calque marron Afin de renforcer l'effet vintage, vous pouvez rajouter un calque marron. - Pour cela, faites les opérations identiques à la réalisation du bleu. - Allez dans le menu « calque », puis « nouveau », ensuite dans le menu contextuel « calque». - Renommez-le ensuite en optant pour “marron”. - Allez par la suite dans le menu « édition », « remplir », puis cliquez sur « couleur » qui est déjà prédéfinie par l'action précédente. - Choisissez à nouveau dans le sélecteur la couleur « marron ». - Cliquez « OK » sur la deuxième boîte de dialogue. - Appliquer à nouveau un autre mode sur le nouveau calque en choisissant « luminosité/contraste ». Vous pouvez renforcer la luminosité et le contraste à votre guise.

Un dégradé radial Afin de créer un effet vintage qui renforce l'aspect vieilli sur votre photo, créez un calque dans le menu calque. - Choisissez ensuite « nouveau », puis « calque » dans le menu contextuel calque. - Sélectionnez ensuite » dégradé ». - Dans la barre d'outils qui se trouve à gauche, choisissez le menu « dégradé ». - Vérifiez bien dans le sélecteur qui se trouve en bas de l'outil que par défaut vous avez en premier plan la couleur blanche et en couleur d'arrière-plan le noir. - En haut de votre fenêtre, choisissez « dégradé radial ». - Placez-vous au centre de l'image. - En maintenant la touche Maj enfoncée et en faisant glisser votre souris de gauche à droite, vous obtenez un halo blanc avec un fond noir. - Appliquez un mode « produit », puis réglez l'opacité à votre guise.

Un effet rosé Vous pouvez aussi renforcer un effet rosé à votre image. Cette étape n'est pas obligatoire. Elle dépend de la couleur de votre photo. Pour cela : - Créez un nouveau calque. - Nommez-le « rose ». - Allez dans le menu « édition », « remplir », sélectionnez « couleur ». - Dans le sélecteur, choisissez la couleur rose de votre choix .- Cliquez sur « OK », « valider ». - Vous pouvez simplement changer l'opacité de votre calque en faisant un clic en bas et à droite de la fenêtre calque. - Suivant les conditions de coloriage de votre image, sélectionnez le pourcentage qui vous convient. Grâce aux informations de notre invitée, vous savez désormais réaliser un effet vintage sur photoshop. Vous connaissez plusieurs options pour donner un aspect vieilli à une image. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : effet vintage photo photoshop application