Vous voulez améliorer la qualité de vos vidéos de mariage, d’accouchement ou d’anniversaire. Julian Grieco Langlet, un spécialiste du montage vidéo propose les étapes à suivre pour retoucher une vidéo. Dans un premier temps, il faut recadrer le format de la vidéo puis passer à l’étape de l’étalonnage et enfin retravailler les transitions des vidéos. Suivez en vidéo les explications.

  1. Etape 1 : La phase de recadr…

La phase de recadrage Pour que le format d’une vidéo corresponde à la résolution de l’écran, le recadrage est intéressant. Utilisé depuis longtemps par les chaines de télévision, le recadrage consiste à jongler les effets de zoom afin d’obtenir la qualité adéquate.Même si ce procédé est contesté par les cinéphiles, vous pouvez y recourir pour retoucher vos vidéos.Il existe deux catégories de recadrage :- La simple utilisation de la portion centrale de la vidéo- L’emploi d’un outil spécifique réservé au spécialiste du cinéma.Un éventail de logiciels s’offre à vous pour réaliser ce travail de recadrage d’une vidéo.Seulement, sachez que plus le zoom augmente, plus la qualité de l’image diminue.

L’étape de l’étalonnage L’étalonnage est une technique audiovisuelle dont le but est de proportionner les contrastes, les saturations ainsi que la luminosité.Ce procédé permet de régler la quantité RVB, ou rouge, vert et bleu par la méthode additive de composantes de la lumière.A l’heure actuelle, grâce à l’innovation de la technologie, l’étalonnage est passé au numérique, car il suffit d’un ordinateur et d’un bon logiciel pour y procéder.Il est possible de modifier les paramètres impossibles à régler à l’époque de l’étalonnage traditionnel.Vous pouvez vous procurer divers logiciels pour procéder à cette phase de retouche d’une vidéo.Sachez que si un problème de surexposition n’a pas été réglé au moment du recadrage, il ne peut pas l’être même à l’étalonnage.

Usage des effets pour retravailler les transitions Cette phase est simple à réaliser.Il s’agit de remplacer les cuts par des effets particuliers comme :- Les effets fondus- L’insertion d’éclair ou d’étoile- Les bulles de savonDivers logiciels vous permettent d’effectuer cette retouche des cuts.