La définition de la synchronisation de l’image et du son Au moment du tournage et lors des prises de vue, vous devez recourir à une caméra. Pour capturer le son, vous utilisez un autre appareil. Lors du montage vidéo, vous allez avoir en main 2 types de fichiers. Vous aurez d’un côté, le fichier son et de l’autre le fichier vidéo. L’objectif de la synchronisation consiste à relier ces différents fichiers entre eux. Afin d’avoir une bonne synchronisation, il faut la prévoir au moment du tournage. Ce procédé permet d’avoir de bons résultats lors du montage vidéo.



Des astuces pour réussir la synchronisation du son et de l’image Au moment où les prises de vue commencent ou pendant le tournage, il suffit de faire ce qu’on appelle un clap, c’est-à-dire taper des mains en une seule fois, d’un geste sec. Le son que ce geste va générer va vous servir à avoir 2 références quand vous allez faire votre montage. Vous allez avoir une référence au niveau des images et vous en aurez une autre dans le son.
Sur votre logiciel de montage, vous allez clairement discerner sur la piste le moment où les 2 mains se touchent. Il vous suffira de marquer ce moment juste au-dessus du son le plus fort. Vous allez ainsi synchroniser votre image et votre son. Schématiquement, faites correspondre le moment exact où les 2 paumes se touchent à l’oscillation du son que fait le clap.
Vous pouvez aussi utiliser des bruits significatifs et courts. Vous allez les voir à l’image lorsque vous allez effectuer la synchronisation du son et de l’image. À titre d’exemple, vous pouvez faire appel à une porte qui claque, à 2 verres qui s’entrechoquent ou n’importe quel autre bruit.

En conclusion Avec l’avancée des nouvelles technologies, de plus en plus de personnes s’intéressent au montage vidéo. Les uns s’impliquent dans le montage des images, tandis que d’autres veulent approfondir leurs connaissances dans le domaine du son. Pourquoi ne pas maîtriser les 2 à la fois et effectuer la synchronisation du son et de l’image et faire le montage vidéo par la suite ? Cette opération peut être effectuée manuellement. Suivez bien les explications de la vidéo et vous allez réaliser un montage vidéo digne d’un professionnel.