Minute facile > Homme > Photos et Vidéos > Photoshop : monter deux images sur un calque

Photoshop : monter deux images sur un calque

Vous voulez monter deux images sur Photoshop ? Vous voulez savoir comment utiliser les calques Photoshop pour y réussir ? L'utilisation des calques sur Photoshop est très facile une fois que vous vous êtes bien entrainé. Pour savoir comment monter deux images sur Photoshop avec des calques, regardez cette vidéo où Axelle Gadaut (axelle@gadaut.com), directrice artistique et graphiste freelance spécialisée dans le print et le web (gadaut.com), vous explique comment procéder. Regardez, c'est très facile !

  1. Etape 1 : Le montage de deux...

Le montage de deux images Dans un premier temps, entrainez-vous sur une image de votre choix. Essayez pour cet exercice de monter deux images ensemble. Vous créerez à la fin de l'entrainement un texte sur les deux images montées. Choisissez par exemple une photo montrant le ciel. Puis pour l'autre image, choisissez une cible plus petite comme un oiseau. L'objectif étant de coller l'oiseau sur le ciel.

Renommer chaque calque Une fois que vous avez la sélection de votre oiseau, copiez-la. Allez ensuite sur la deuxième image avec le ciel. Collez l'oiseau sur l'image du cielUne fois que votre oiseau est collé sur l'image de ciel, Photoshop vous crée automatiquement un calque qui s'appelle « calque 1 ». Il est vivement conseillé de nommer tous les calques afin de pouvoir les retrouver plus facilement si vous en avez plusieurs.

Créer un masque de fusion Ensuite, pour réaliser un bon détourage de votre oiseau, créez un masque de fusion. Le masque de fusion se matérialise par un deuxième calque au préalable blanc à droite de la vignette de votre calque « oiseau ». Veillez bien à bien sélectionner ce deuxième calque blanc.

Gommer une image C'est sur le calque blanc que vous allez pouvoir faire le gommage de votre oiseau dans le but de le détourer. Sélectionnez l'outil « gomme » de votre boîte à outils. Attention à bien vérifier que votre premier plan est blanc et que votre arrière plan est noir. Il est indispensable de régler la taille et la forme de votre gomme. Pour cela, il vous suffit de cliquer dans la petite fenêtre qui se trouve sur menu supérieur de votre image.Sélectionnez d'abord l'épaisseur puis sa forme.

Utiliser l'outil « gomme » Pour utiliser l'outil « gomme », commencez sur un coin de votre cible. Avec votre souris, contournez l'objet. Si vous voyez que vous vous êtes trompé dans votre gommage, évite de faire des retours en arrière.

Les avantages du masque de fusion L'intérêt du masque de fusion est que lorsqu'on gomme une cible, on ne gomme pas véritablement sur le calque d'origine mais bien sous forme de masque. Si vous vous êtes trompé, cela vous permet de ne pas perdre le contenu de votre image. Une fois que vous avez terminé de dessiner l'image ou de gommer les contours de votre cible, vous pouvez désormais gommer la mer qui se trouve autour afin de ne garder que l'oiseau.

Régler les niveaux sur un calque Pour travailler vos niveaux, il n'est pas nécessaire d'appliquer vos niveaux directement sur vos calques de travail. Il vous est possible d'utiliser des calques de réglage qui viendront par au-dessus de vos calques d'origine appliquer leur préférence. Pour régler un calque de réglage, choisissez le bouton qui se trouve en bas de la fenêtre « calque ». Dans le menu contextuel, choisissez l'option « niveau ». Ensuite vous pouvez régler les noirs ou les blancs. La petite flèche grise du milieu permet de régler les gris. A vous de tester les trois niveaux. Choisissez à votre convenance le niveau de réglage convenable. L'intérêt du calque de réglage est que vous pouvez le changer de position.Vous pouvez le placer avant ou après un calque.Cela vous permet de l'appliquer à un calque seulement. Par ailleurs, vous pouvez venir retoucher votre image à tout moment. Pour ce faire, double-cliquez sur le calque « niveau ». Ainsi, vous pourrez voir apparaître votre fenêtre « niveau ». Vous pourrez alors poursuivre vos réglages. Vous savez dorénavant comment utiliser les calques sur Photoshop. A vous de jouer !

Mots clefs : image photo