Minute facile > Homme > Photos et Vidéos > Choisir son logiciel de montage

Choisir son logiciel de montage

Vous voulez être un as du montage vidéo ? Vous voulez créer une vidéo avec un fond musical, des effets spéciaux, des séquences bien arrangées et un générique ? Vous vous demandez alors quel logiciel de montage vidéo choisir ? Julien Grieco Langlet, monteur-vidéographiste, vous donne ses conseils dans cette vidéo. En réalité, vous avez le choix entre plusieurs types de logiciels allant du plus simple aux plus professionnels et élaborés. Toutefois, le logiciel de montage choisi doit être compatible avec votre système d'exploitation. Vous devez également prendre en compte le type de vidéo que vous voulez produire. Retrouvez toutes les explications dans cette vidéo… visionnez !

  1. Etape 1 : Déterminez vos bes...

Déterminez vos besoins Une caméra est un excellent outil permettant de garder des souvenirs d'un anniversaire, du jour du mariage, du premier pas d'un enfant... Pourtant, avoir une caméra et un ordinateur ne suffit pas pour immortaliser les moments forts de la vie. Il faut savoir monter une vidéo afin d'y apporter une touche plus artistique comme : — un fond musical — les effets spéciaux — les génériques de début et de fin. Il existe une multitude de logiciels permettant d'effectuer une vidéo. Le choix du logiciel idéal dépend surtout de vos besoins par rapport au type de vidéo que vous voulez créer. Le logiciel peut différencier d'un type de vidéo à un autre, par exemple, s'agissant d'un court-métrage.

A chaque plateforme son logiciel Une fois que vous avez identifié vos besoins, sachez que le choix d'un logiciel dépend de votre système d'exploitation. En effet, le logiciel de montage-vidéo que vous prenez doit être compatible avec les configurations spécifiques de votre ordinateur. Des logiciels ne peuvent pas être installés sur un ordinateur de bureau, tandis que d'autres sont destinés uniquement à un tel ordinateur. « Final cut » ou « Sony Vegas » en sont des illustrations. A l'heure actuelle, il existe des logiciels multiplateformes qui conviennent à tous les types de configuration tels que : - Avid Média Composer Express - Adobe Premier Pro ou Adobe After Effect.

A une production un logiciel Le logiciel de montage que vous choisissez doit correspondre au type de production que vous voulez créer. Pour une production pour la télévision, Avid est le logiciel adéquat. En ce qui concerne le cinéma, Final cul est le mieux adapté. Adobe premier, Windows moovie maker et Sony Vegas sont des logiciels semi-professionnels. En plus d'être faciles à utiliser et intuitifs, ces derniers sont relativement simples tandis que Avid nécessite une formation approfondie avant son utilisation.

Le coût d'un logiciel Pensez également aux prix des logiciels qui varient en fonction des développeurs. Une suite Adobe, Avid et Final cut sont plus onéreux alors que Sony Vegas et Windows Moovie Maker sont gratuits. Autres coûts à considérer lors d'un achat de logiciel de montage vidéo : le prix de votre machine. D'ailleurs, la majorité des machines contiennent déjà Windows Media Maker. Avid et Final cut sont assez volumineux, raison pour laquelle ces deux logiciels requièrent une machine beaucoup plus puissante. Vous savez désormais choisir votre logiciel de montage vidéo. Zoom sur votre créativité !