Minute facile > Homme > Photos et Vidéos > Les différentes transitions vidéo

Les différentes transitions vidéo

Vous êtes passionné par le montage des vidéos ? Vous aimeriez filmer un évènement familial et utiliser plusieurs sortes de transitions ? Vous ne savez pas comment procéder ? Julian Grieco Langlet vous éclaire sur la question. Ce monteur-vidéographiste vous montre comment améliorer votre vidéo grâce aux transitions. Il vous parle des différentes transitions vidéo et de leurs particularités respectives. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous pourriez perfectionner votre film. Regardez ! Les conseils peuvent vous être utiles !

  1. Etape 1 : La transition

La transition Une transition est le passage d'un plan à un autre dans une vidéo. Il existe plusieurs types de transitions. Il s'agit en l'occurrence : - du fondu enchaîné - du fondu additif - du cut - du raccord dans le mouvement.

Les différentes transitions vidéo Un fondu enchaîné est la superposition de deux plans. Il permet d'adoucir un montage et de réduire son dynamisme. En fiction, un fondu enchaîné suggère une ellipse de temps. Grâce à cet outil, il est possible de colmater deux plans tournés dans le même axe. Le fondu additif est semblable au fondu enchaîné. Sa spécificité réside dans la possibilité de rajouter des effets. Le fondu additif inclut le mélange de couleurs et de luminosité. Cette technique donne un aspect artistique à votre montage. Elle est rarement utilisée pour les montages conventionnels. Cependant, le fondu additif sert à suggérer une ellipse de temps. De par son caractère artistique, il est beaucoup plus impactant de le coupler avec, par exemple, un accéléré sur le plan antérieur. Le cut est la transition la plus utilisée et la plus évidente. Il s'agit tout simplement de la juxtaposition de deux plans. Néanmoins, vous pouvez rencontrer une difficulté avec cette transition. Il s'agit du plan sur plan. Pour éviter ce problème, le flash au blanc peut vous être utile. Ce flash est un fondu enchainé tendant vers le blanc et qui est très court. Comme la majorité des transitions, cette technique vous permet de suggérer une ellipse de temps. Le raccord de mouvement est aussi une astuce pratique pour un montage vidéo. Enfin, le fondu en noir permet de clôturer une séance. Maintenant, vous connaissez les différentes sortes de transition. À vous de jouer !

Le fondu additif Cette option est pareille au fondu enchaîné. Sa spécificité réside dans la possibilité de rajouter des effets. Le fondu additif inclue le mélange des couleurs et de la luminosité. Cette technique donne un aspect artistique à votre montage. Elle est rarement utilisée pour les montages conventionnels. Cependant, le fondu additif sert à suggérer une ellipse de temps. De par son caractère artistique, il est beaucoup plus impactant de le coupler avec, par exemple, un accéléré sur le plan antérieur.

Les autres effets de transition Le cut est la transition la plus utilisée et la plus évidente. C'est juste la juxtaposition de deux plans. Néanmoins, vous pouvez rencontrer une difficulté avec cette transition. Il s'agit du plan sur plan. Pour éviter ce problème, le flash au blanc peut vous être utile. C'est un fondu enchainé tendant vers le blanc et très court. Comme la majorité des transitions, cette technique vous permet de suggérer une ellipse de temps. Le raccord de mouvement est aussi une astuce pratique pour un montage vidéo. Enfin, le fondu en noir permet de clôturer une séance. The end !!!

Mots clefs : montage vidéo effets fondus cut transition vidéo