Minute facile > Homme > Photos et Vidéos > Photo : la lumiere

Photo : la lumiere

Vous n'ignorez pas que l'art de la photographie réside en grande partie dans la maîtrise de la lumière ? Pour perfectionner vos photos, vous souhaitez en savoir plus sur l'importance de la lumière par rapport à un appareil photo ? Jean Claude Pattacini, photographe, vous parle sur cette séquence de l'importance de la lumière au niveau de l'appareil photo. Il vous explique le fonctionnement de cet équipement, la régulation de la lumière. Il apporte des notions sur la sensibilité d'un appareil photo. Après avoir regardé cette vidéo, vous serez mieux éclairé sur la place tenue par la lumière en photographie.

  1. Etape 1 : L'importance de la...

L'importance de la lumière La lumière est un élément essentiel par rapport à la photographie. Un objet n'existe que par la lumière qu'il réfléchit.

Le fonctionnement d'un appareil photo L'objectif a comme principal rôle de concentrer les rayons émis par l'objet cible, paysage ou portrait, au fond de l'appareil. Là se trouve un capteur qui réceptionne ce qu'on appelle l'énergie de la lumière. Il faut réguler cette lumière parce que le matin elle est faible, à midi elle est très forte, le soir elle n'existe presque pas.

La régulation de la lumière Votre objectif a un premier régleur de quantité de lumière. Il s'agit du diaphragme. Ce diaphragme va laisser passer une certaine quantité de lumière, mais encore une fois, il ne la règle pas dans le temps. Cette quantité de lumière est donc réglée par un obturateur. L'obturateur représente en quelque sorte un mur qui s'intercale dans l'appareil pour commencer et arrêter cette lumière dans un temps donné. Ce temps traduit la vitesse de l'obturateur. En résumé, le diaphragme régulera donc la lumière. Il tient le rôle d'un robinet qui va laisser passer une quantité de lumière dans un temps donné qui va être le temps fixé par l'exposition. L'action se déroule dans une surface déterminée dont vous fixez la sensibilité.

La sensibilité de l'appareil photo En résumé, sur un appareil photo, l'éclairage est régulé par l'obturateur qui sert de robinet laissant passer une quantité dans un temps donné. Ce temps est celui fixé par l'exposition sur une surface donnée que la sensibilité de l'appareil va déterminer. Quant à cette sensibilité, elle est dictée à l'appareil photo, par exemple 2 fois ou 3 fois, 4 fois plus sensible en fonction de votre programmation à 100ASA, 200ASA, 300ASA, 400ASA. Quelle est la différence entre 100ASA et 200ASA ? Pour le même temps donné et une quantité similaire, il y a deux fois plus d'informations qui arrivent en lumière sur le capteur.

Pour conclure Grâce aux explications fournies par notre invité qui est un passionné de photographie, vous savez maintenant un peu mieux le rôle de la lumière en photographie. Vous avez bien compris qu'il n'y a pas de photo sans lumière. Il n'y a alors aucun objet, donc pas de photo. La lumière est en effet un élément central dans ce domaine. Comme vous détenez désormais certaines notions de base, il ne vous plus qu'à les appliquer. Vous serez ravis de réussir des photos très nettes. Pour y parvenir, instruisez-vous avec cette vidéo.

Mots clefs : lumière appareil photo