Minute facile > Homme > Voiture > L'assurance d'une voiture non listée

L'assurance d'une voiture non listée

Vous êtes confronté à un problème, car votre voiture ne figure pas sur la liste de votre société d'assurance ? Vous voulez connaître les démarches à réaliser pour assurer votre véhicule ? Rémy chargé de service clientèle au sein du Groupe France Courtage (Francecourtage.fr) vous oriente sur les opérations à effectuer, dans le cas où votre véhicule n'intègre pas la liste des voitures assurées par votre compagnie. Il vous cite les différents types de voiture qui ne sont pas garantis par la plupart des assureurs. Il vous propose des solutions adéquates pour chaque situation. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les types de véhic...

Les types de véhicule non assurés Votre véhicule peut ne pas apparaître sur le listing disponible auprès de votre assureur pour calculer une tarification. De nombreuses raisons peuvent en être à l'origine : - Il s'agit d'un véhicule sportif ou haut de gamme.- C'est une voiture de collection.- Votre véhicule a subi plusieurs modifications par rapport à sa sortie d'usine.

Le premier cas : le véhicule sportif ou haut de gamme Lorsqu'il s'agit d'un véhicule sportif ou haut de gamme, cette absence peut traduire la volonté de votre assureur de ne pas s'intéresser à la couverture de ces genres de véhicule.Dans ce cas, il vaut mieux s'adresser à un agent ou un courtier spécialisé.Adressez un dossier complet avec :- la carte grise du véhicule, - la copie de votre permis de conduire,- votre relevé de sinistralité. Il vous propose ensuite une solution avec des franchises et le montant de la garantie adaptée à votre situation.

Le deuxième cas : la voiture de collection S'il s'agit d'un véhicule de collection, il y a très peu de chance pour qu'il apparaisse sur les listings de votre assureur. Il doit également faire l'objet d'un traitement particulier.Généralement, ces véhicules sont utilisés dans le cadre du loisir. L'usage modifie le risque pour l'assureur.Dans ce cas, il faut adresser un dossier avec les caractéristiques de votre véhicule et surtout la valeur estimée par un expert que vous aurez missionné.

Le troisième cas : le véhicule modifié par rapport à sa sortie d'usine Si votre véhicule a été modifié par rapport à son montage d'origine, l'assureur doit réaliser une étude spécifique.Armez-vous d'un peu de patience, déposez un dossier à votre courtier ou à votre agent.Un traitement spécifique sera opéré par votre compagnie d'assurance, avec un délai supplémentaire.

Des conseils L'usage garanti pour ces véhicules est celui du loisir. Vous ne serez pas garanti si vous allez au travail ou si vous faites vos courses avec ce véhicule.L'assurance est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Si vous ne parvenez donc pas à trouver d'assurance, après deux échecs infructueux vous pourrez saisir le Bureau central de tarification. Ce dernier forcera une compagnie d'assurance à vous garantir pour au moins une année.

Pour conclure L'assurance est une prestation fournie par les compagnies d'assurance en cas de sinistre. D'après la législation en vigueur, tous les véhicules roulants doivent être assurés, quels que soient leur catégorie et leurs usages. Grâce aux conseils délivrés par notre invité, il vous sera plus facile de trouver un assureur pour votre voiture d'exception. Même si elle ne figure pas dans le listing des voitures assurées par votre compagnie, il existe des solutions afin de vous couvrir en cas d'aléa. Pour mieux vous éclairer, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : voiture liste assurance véhicule