Minute facile > Homme > Voiture > Régler la chaine de transmission d’une moto

Régler la chaine de transmission d’une moto

Vous venez d'acquérir une moto et vous voulez faire une vérification sur la chaine pour rouler en sécurité ? Vous souhaitez connaître la technique de réglage de la chaine de transmission d'une moto ? Yannick Souel, mécanicien chez l'Atelier Dynamic Sport (www.dynamicmotos.com), vous montre comment régler la chaine de transmission de votre moto. Il vous oriente sur le matériel nécessaire et apprend les différentes étapes de sa réalisation. Le procédé se réalise en 3 parties bien distinctes : le contrôle du débattement de la chaine, le desserrage et le resserrage de la roue arrière. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour régler la chaine de transmission d'une moto, vous avez besoin de :- Une clé correspondant au diamètre de l'écrou arrière, pour la desserrer- Un maillet.

Contrôler le débattement de la chaine En général, il doit se situer aux alentours de 40mm. Il est préférable que vous vous référiez aux normes du constructeur. Il varie selon les motos.Lorsque le débattement est énorme, il faut procéder à son réglage.

Desserrer la roue arrière Cette étape est nécessaire pour effectuer son réglage.- Desserrer l'axe de la roue arrière.Les excentriques permettent de régler la tension de la chaine de transmission d'une moto.- Avancez d'un certain nombre de crans jusqu'à ce que la chaine ait un débattement correct.- Vérifiez bien que les 2 excentriques sur les 2 côtés de la roue sont parallèles.Cette technique est nécessaire pour éviter que la roue ne soit pas orientée de travers.- Faites reculer la roue jusqu'à l'obtention du jeu indiqué par le constructeur.- Veillez à bien compléter pour qu'elle soit tendue de la même manière que l'autre côté.

Resserrer la roue Le battement de la chaine varie selon le type de moto. C'est pourquoi il faut bien vérifier par rapport à la norme du constructeur de votre véhicule.- Lorsque la chaine est bien en place et tendue, faites un dernier test avec un passager.Le fait de monter sur la moto peut retendre légèrement la chaine.Le contrôle de la tension de la chaine ainsi que son graissage sont à recommander tous les 300 à 500km sur une moto.

Pour conclure Grâce aux explications apportées par notre invité, vous en savez plus sur la manière de régler la chaine de transmission d'une moto. Vous êtes capable désormais de faire des travaux d'entretien de votre moto. Pour réussir, suivez bien les instructions en vidéo.

Mots clefs : Moto vérification réglage chaîne sécurité technique transmission