Avantages et inconvénients des options possibles Aujourd’hui, il existe 2 façons de se présenter à l’examen de permis de conduire :

— En auto-école
— En candidat libre.
En auto-école, vous avez l’avantage d’être entouré d’une équipe d’enseignants pédagogues. En candidat libre, l’inconvénient est que vous êtes entouré de conducteurs chevronnés qui ne maîtrisent pas forcément la pédagogie appropriée. Se présenter en tant que candidat libre constitue la solution idéale pour les personnes qui rencontrent des difficultés financières. Ils doivent être assistés par des conducteurs expérimentés et respectueux des règles de conduite. Pour certaines auto-écoles, il n’est pas toujours évident d’obtenir des places pour un examen. En candidat libre, vous avez plus de chance de vous présenter plus vite à un examen.



Les démarches à effectuer pour un candidat libre Si vous voulez vous inscrire comme candidat libre, vous devez
:
– Vous adressez à votre auto-école afin de récupérer votre dossier CERFA 02
— Demandez également votre livret
— Présentez vous-même ces dossiers à la Préfecture afin de vous inscrire en candidat libre. Cette démarche n’exige pas le paiement de frais.
— Dès que vous avez une place disponible, vous pouvez passer l’examen. En moyenne, le délai d’attente est d’un mois. Vous pouvez par la suite retourner auprès de l’auto-école pour avoir à votre disposition un véhicule et un accompagnateur professionnel. Vous connaissez maintenant les démarches à effectuer pour vous inscrire à l’examen de permis de conduire comme candidat libre. Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, suivez bien les conseils donnés en vidéo.