Minute facile > Homme > Voiture > Entretien régulier de la voiture

Entretien régulier de la voiture

Entretenir votre véhicule, c'est être prudent sur la route. En effet, un entretien préalable de la voiture est impératif pour votre sécurité. En plus du nettoyage régulier, vous devez procéder à différentes vérifications. Laurent Muel, garagiste chez Lm-autos (lm-autos.com), vous livre les étapes d'entretien de votre voiture. Selon ce spécialiste, une fois par mois, vous devez vérifier les niveaux de votre véhicule, l'état des pneumatiques et les lumières. Cette vérification régulière garantit votre sécurité en route et le bon état de votre voiture. Pour contrôler facilement ces différents points, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Vérification des n...

Vérification des niveaux du véhicule Pour commencer, il est recommandé de vérifier les niveaux du véhicule. Il s'agit dans ce cas de contrôler le niveau : — d'huile moteur — de liquide de refroidissement — de liquide de freins. Bien évidemment, avant de procéder à ce geste d'entretien, vous devez ouvrir le capot avec la tirette près des pédales. Effectuez la vérification uniquement lorsque votre moteur est froid et votre voiture est garée sur un sol plat. Dans la mesure où ces niveaux sont corrects, vous pouvez démarrer.

Contrôle des pneumatiques En plus de différents niveaux, prenez soin de contrôler l'état de vos pneumatiques. Par la même occasion, vous vérifierez leur pression ainsi que le parallélisme. Rouler avec des pneus usés est constitutif d'une infraction pouvant impacter sur vos points de permis. Aussi, assurez-vous que la profondeur des rainures sur chaque pneu soit supérieure à 1,6mm.Quant à la pression des pneus, ces derniers ne doivent pas être trop gonflés ou, au contraire, trop peu gonflés. En outre, un bon parallélisme garantit la tenue de route, la stabilité du véhicule et la précision de sa direction.

Vérification des lumières En troisième lieu, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de vos lumières. Vérifiez alors l'état de la lumière des freins, celle du clignotant et les phares. Lorsque les feux ne fonctionnent pas correctement, vous devez consulter un garagiste. Aussi, ce spécialiste des véhicules peut déterminer s'il faut changer les ampoules ou s'il s'agit simplement d'un problème électrique.

Fréquence de vérification du véhicule Vous devez effectuer toutes ces vérifications au moins une fois par mois. N'oubliez pas de tenir à jour votre carnet d'entretien et votre contrôle technique. Vous avez tout maintenant pour rouler en toute sécurité et éviter les mauvaises surprises en route. Toujours est-il que rien ne vaut la prudence !

Mots clefs : voiture véhicule entretien