Minute facile > Homme > Voiture > Préparation aux épreuves théoriques du permis

Préparation aux épreuves théoriques du permis

Vous passez bientôt votre permis de conduire ? Vous avez besoin de conseils pour réussir les différentes épreuves ? Sachez qu'une bonne préparation est le gage de la réussite ! Thierry Neveu, Directeur pédagogique d'un centre de formation à la conduite et la sécurité routière ECF (ecf.asso.fr), vous donne alors ses précieux conseils sur la préparation à l’épreuve théorique du permis de conduire. Cours théoriques en établissement, lecture d'ouvrages sur la conduite, cours à distance via internet, tous ces dispositifs s'offrent à vous. Pour faire le bon choix, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : La nécessité des c...

La nécessité des cours théoriques Pour mieux vous préparer aux épreuves théoriques du permis, il est plus judicieux de vous rendre dans une école de conduite. Des professionnels vous dispensent alors des cours. De cette manière, vous pouvez acquérir facilement les connaissances théoriques nécessaires à la réussite de l’épreuve. Éventuellement, vous passerez des tests sur le Code de la route au cours de ces séances. Lors de ces enseignements théoriques, l'établissement vous familiarise avec les bases de la réglementation en matière de signalisation. Vous apprenez également les bons comportements à adopter au volant et vous avez la possibilité de vous entraîner sur des séries qui ressemblent aux séries d’examen. L'étude des cours théoriques s'avère indispensable, car la réglementation évolue constamment. En effet, seules les écoles de conduite sont capables de mettre à jour leurs cours au gré de l'évolution de la réglementation.

La lecture de livres sur la conduite En plus des cours théoriques, un large éventail d'ouvrages s'offre à vous. Dans ces livres, vous retrouverez l'ensemble du contenu des formations théoriques. Ces ouvrages sur la conduite sont également riches en illustrations et en exemples. Ainsi, il est plus facile pour vous de comprendre le sens des signalisations. Par ailleurs, les livres contiennent également des tests qui vous permettent de vérifier vos connaissances. Grâce à ces tests, vous pouvez avoir plus de précision sur les points que vous avez mal assimilés.

Les cours à distance En navigant sur la toile, vous retrouverez plusieurs sites proposant des cours théoriques de conduite. Certains centres de formation proposent même des formations à distance via internet. Plus sophistiqués que les ouvrages, les sites internet mettent à votre disposition des visuels et des vidéos. En plus des cours, des tests et des quizz sont prévus dans votre emploi du temps. Ces tests vous permettent de vous entrainer dans les mêmes conditions que celles d'un examen. Vous avez ainsi la possibilité d'évaluer vos résultats et vos connaissances.

L'importance de la préparation L'épreuve théorique d'un examen de conduite nécessite une préparation. Sans préparation, très peu de candidats réussissent cette étape du permis de conduire. Actuellement, l'évaluation est davantage axée sur le comportement au volant. En effet, il est prouvé que les accidents de la route sont liés à un souci de comportement au volant plutôt qu'à une mauvaise connaissance de la signalisation. Grâce à ces conseils, vous savez où vous en êtes quant à votre futur examen de conduite.

Mots clefs : permis conduite épreuves théoriques préparation