Minute facile > Homme > Voiture > Conduire un véhicule avec une remorque

Conduire un véhicule avec une remorque

Dans le cadre du développement de votre entreprise individuelle, vous venez de vous doter d'une remorque ? Vous souhaitez apprendre la conduite d'un véhicule avec cette remorque et connaître la réglementation y afférente ? Jean-Luc Nohé, formateur en sécurité routière vous explique comment conduire un véhicule avec une remorque. Pour commencer, il fait quelques petits rappels réglementaires sur ce chapitre. Il vous indique les vérifications nécessaires à effectuer avant de vous lancer sur la route. Il vous apprend ensuite à bien conduire votre voiture avec la remorque. Pour éviter tout incident, notez bien les instructions en vidéo.

  1. Etape 1 : Quelques petits ra...

Quelques petits rappels réglementaires - Une remorque qui pèse plus de 500kg doit être immatriculée.Il doit avoir sa propre carte grise et son attestation d'assurance.- Pour conduire une remorque de plus de 750kg, il faut avoir le permis B. Les conditions d'accès sont les suivantes :- Si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur, ou si l'ensemble du poids du véhicule et de la remorque dépasse 3,5 tonnes, le permis EB est requis.- Le PTAC du véhicule ou de la remorque ne doit en aucun cas être dépassé.- Le poids réel, c'est-à-dire le poids à vide auquel on ajoute celui des charges (les passagers ou les bagages) du véhicule tracteur ainsi que le poids de la remorque ne doivent pas dépasser le PTRA de l'ensemble.- Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel du véhicule tracteur.

Les vérifications à faire avant de vous lancer sur la route Avant de prendre la route, vérifiez bien que les feux arrière de la remorque fonctionnent. Il s'agit des feux :- de détresse,- de gabarit,- de position,- les éléments réflectorisés en forme de triangle qui se trouvent en bas de la remorque.- de brouillard arrière,- l'éclairage de la plaque d'immatriculation,- de stop, de manière à ce que les autres conducteurs sachent que vous freinez. 

Comment conduire une remorque ? Lorsque vous conduisez une remorque, vous devez faire très attention.Les accélérations sont plus délicates. Les freinages sont aussi plus longs.Les capacités de dépassement sont plus difficiles.Vous devez tenir compte de tous ces facteurs dans votre conduite.Lorsque vous conduisez sur une autoroute à 3 voies, la 3e voie est interdite aux véhicules tractant une caravane ou une remorque. L'ensemble de ces véhicules faisant généralement plus de 10m.Si vous conduisez en agglomération, vous devez évidemment tenir compte de la longueur du véhicule, notamment lorsque vous voulez tourner à gauche.Ne vous insérez pas imprudemment dans un carrefour. Laissez d'abord passer tous les autres véhicules et passez en dernier.Quand vous conduisez en dehors d'une agglomération et en cas de fort vent latéral, faites attention dans le cadre d'un dépassement ou d'une circulation normale.La remorque a en effet tendance à être poussée par le vent latéral. 

De nouvelles réglementations à assimiler Ceux qui ont l'habitude de conduire des voitures sans remorque vont être quelque peu surpris par certaines réglementations qu'ils ne connaissaient pas auparavant, telles que :- les panneaux d'interdiction aux plus de 3,5t,- les limitations de vitesse d'une voiture avec remorqueVous devez rester très attentif.Dans les descentes, il va falloir être très vigilant parce que la remorque exerce une poussée.Ne descendez pas trop vite, car il pourrait y avoir un effet de lacet de la remorque qui sera très difficile à rattraper.La remorque pourrait balloter de droite à gauche. L'influence serait énorme pour le véhicule tracteur. 

Quelques réglages à ne pas oublier Lorsque vous conduisez un ensemble de véhicules, vous devez bien évidemment penser à régler les amortisseurs de la voiture.La pression des pneus doit également être légèrement augmentée (d'environ 300gr).Quand vous êtes au volant d'une caravane, vous devez changer votre méthode de conduite par rapport à une voiture isolée.Les accélérations sont plus difficiles, les freinages sont beaucoup plus longs.Vous devez donc davantage anticiper. 

Pour conclure Vous venez de bénéficier de tous les conseils nécessaires pour conduire avec une remorque. Vous êtes maintenant mieux armé pour affronter la circulation, que ce soit en milieu urbain ou sur l'autoroute. Il vous suffit de vous conformer aux instructions de notre invité pour éviter de nombreux désagréments. Ne ratez pas cette vidéo.

Mots clefs : remorque véhicule conduite réglementation