Minute facile > Homme > Voiture > Faire les vérifications de sa voiture

Faire les vérifications de sa voiture

Les vérifications intérieures et extérieures de la voiture ne sont pas toujours faciles pour un futur conducteur. Pourtant, il faut les réussir pour pouvoir réussir son permis de conduire. Comment alors bien vérifier la voiture ? Jean-Luc Nohé, formateur en sécurité routière (ecf77.com), vous donne ses précieux conseils sur les vérifications extérieures de la voiture. Ce geste garantit votre sécurité sur la route. Feux arrière, feux avant, moteur et liquides de frein ou de refroidissement… aucun de ces points ne doit être négligé. Illustration en vidéo !

  1. Etape 2 : Vérification de l'...

Vérification de l'usure des pneus Les accidents de circulation ne préviennent pas, mais il est possible de les prévenir. En plus de la vérification des différents feux à l'avant et à l'arrière de la voiture, les pneumatiques méritent aussi une vérification minutieuse. En effet, il est indispensable de vérifier la pression des pneus de votre voiture. À part la pression, l'état d'usure des pneumatiques doit impérativement être contrôlé. Pour mener à bien ce geste de prévention des dangers routiers, vous pouvez tourner légèrement vers l'extérieur chaque pneu. L'épaisseur des stries apparentes sur chaque pneu témoigne de leur usure. Lorsque les bandes de roulements se trouvent à la même hauteur que le témoin d'usure, les pneus doivent alors être changés.

Vérification minutieuse des différents éclairages Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. Cet adage est valable pour votre sécurité au volant. La prévention du danger de la circulation passe par une vérification pointilleuse de la voiture. Pour une vérification optimale, il faut d'abord allumer les feux de croisement, les feux de détresses et les feux de position. De cette façon, vous avez la possibilité de voir de loin tout problème au niveau des éclairages. Par la même occasion, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux trois feux de stop. Ces derniers doivent tous fonctionner sans aucun souci. Il y va de votre intérêt et de l'intérêt de la voiture derrière vous d'avoir des feux de stop qui marchent. En poursuivant la vérification des divers éclairages, prêtez la même attention aux feux à l'avant de la voiture.

Vérification des niveaux de liquide et d'huile Une voiture roule à merveille quand le liquide de freins et l'huile du moteur sont à un niveau optimal. Aussi, la vérification de la voiture passe aussi par le contrôle du niveau d'huile et du niveau de liquide de freins. Ce geste de sécurité routière se réalise sur un terrain plat. La voiture ne doit donc pas être garée sur une pente lorsque vous vérifiez ces différents points. Par ailleurs, attendez que le moteur soit à froid avant de procéder au contrôle. En plus du liquide de frein et de l'huile, le liquide lave-glace doit également être examiné. En effet, il permet de garder toujours au propre votre pare-brise. En dernier lieu, vous devez inspecter si le liquide de refroidissement est encore assez. Notez que ce liquide ne doit jamais être vérifié lorsque le moteur est encore chaud. À la suite de toutes ces vérifications, vous pouvez rouler en toute quiétude.

Mots clefs : entretien vérification pneus feux